Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La Dame à la Licorne | Tracy Chevalier, Marie-Odile For...]
Auteur    Message
Loutarwen



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 11
Localisation: Paris
Âge: 40 Verseau


Posté: Mer 08 Aoû 2007 11:36
MessageSujet du message: [La Dame à la Licorne | Tracy Chevalier, Marie-Odile For...]
Répondre en citant

[La Dame à la Licorne | Tracy Chevalier, Marie-Odile Fortier-Masek (Traducteur)]

Second livre de Tracy Chevalier que je lis après la jeune fille à la perle, j'étais impatiente de découvrir cette oeuvre.
Un roman très bien documenté sur le sujet des tapisseries de la dame à la licorne autour desquelles planent encore un certain mystère. On y trouve des descriptions très détaillées sur l'atelier des maîtres lissiers qui réalisent les tapisseries à la fin du Moyen Age : un vrai bonheur. L'oeuvre d'art est au centre du roman, mais une grande place est laissée aux personnages que l'on apprécie de voir évoluer dans cet univers médiéval. L'écriture est fluide et très agréable à lire.
Le roman est divisé en cinq périodes qui correspondent à l'avancement des tapisseries, de la peinture de Nicolas des Innocents jusqu'à leur exposition dans la grande salle de réception des Le Viste pour les fiançailles de Claude. Les uns après les autres, les protagonistes prennent la parole et nous raconte leur vision des évenements mais sans aucune redondance puisqu'il s'agit à chaque fois de la suite de l'histoire. Cette manière de mener le roman m'a énormément plu. J'ai particulièrement apprécié les interventions de la petite aveugle, Aliénor, la fille du maître lissier, toujours très émouvantes.
A noter tout de même, le caractère très cru des descriptions des relations homme-femme, mais certainement assez proche de la réalité de l'époque.
Un roman à lire absolument si vous appréciez les romans historiques.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre