Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième, deux jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. Après un premier volume acclamé par la presse et remarqué par le jury d'Angoulême 2004 (nommé pour le Prix du Meilleur Premier Album), Vanyda nous offre un second volet de la vie de ces personnages qu'on retrouve avec plaisir et tendresse, comme s'ils faisaient un peu partie de notre entourage...
On retrouve nos habitants de l'immeuble fidèles au poste... Béatrice élève seule ses enfants Rémi et Charline, le couple du premier ne vit toujours qu'à travers son chien Gipsy, un dogue allemand qui là, ô malheur, va tomber malade, et au second, on retrouve Claire et Louis, toujours enclins à faire la fête.
Le dessin de Vanyda est toujours aussi simple et beau, mélangeant les influences nippo-coréennes et franco-belges. Et cela sans parler du découpage et de la mise en scène qui sont tout simplement géniaux, très novateurs. Ainsi certaines planches peuvent se lire à l'horizontale aussi bien qu'à la verticale, jusqu'à ce que verticales et horizontales se confrontent. Ainsi la simultanéité des actions est totalement transcrite. A lire et à relire en espérant que le volume 3 soit toujours d'aussi bonne facture.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre