Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Chienne de vie | Alain Kolly]
Auteur    Message
sileya



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 323
Localisation: Bulle, Suisse
Âge: 53 Scorpion


Posté: Mer 23 Mai 2007 16:08
MessageSujet du message: [Chienne de vie | Alain Kolly]
Répondre en citant

Résumé :
Maxi est un bâtard. C’est surtout un chien sans histoire. La famille qui l'a recueilli est résolument banale : la Maîtresse le tyrannise, le Maître le néglige, les gamins capricieux le tourne en bourrique… Dans ses rares moments de tranquillité, couché sur sa paillasse il rêvasse en tentant de déchiffrer le comportement étrange des bipèdes qui l'entourent.
Ses courtes promenades ne le mènent guère plus loin que le square de sa rue. C'est là sa seule chance de croiser son ami Toby, avec qui il rêve de liberté. Parfois, dans la cage d'escalier, il hume les effluves musqués de la belle Douchka, qui, dans sa robe blanche argentée, fait tourner la tête aux mâles du quartier.
Rien, mais alors vraiment rien, ne le prédestinait à devenir le guide inspiré de la race canine ; celui qui allait entraîner des centaines de chiens dans un combat sans merci pour la liberté !
Maxi allait donner un sens au mouvement de libération de la race canine. Il allait rassembler autour de lui les plus improbables alliés ; Yankee et Mollah, les redoutables molosses ; Kiki la pékinoise ; Raton le carlin ; et puis tous les autres, les Bergers, les Braques, les Caniches et les Pitbulls, les Boxers et les Mâtins Napolitains, les Epagneuls et les Dogues… Tous l'avaient rejoints, prêt à tout, pour gagner la liberté. Une redoutable course contre la montre, sans merci, s'engage alors. Et nul doute, vous ne regarderez plus jamais un chien avec le même œil ! Les chiens aussi ont trouvé leur héros. Leur victoire viendra.

Mon avis :
J'ai détesté, je ne l'ai même pas fini. C'est trop difficile pour moi qui ai des chiens et donne des cours canins de lire un tel tissu d'inepties. Sous prétexte de "l'homme a perdu contact avec la nature et est devenu un être dominant sur les autres espèces", l'auteur prête aux chiens des comportements humain… ce qui est bien une preuve de la stupidité humaine. Il n'y a en effet que l'humain pour croire que toutes les espèces sont régies par les mêmes codes sociaux que lui ! Un chien vit avec des codes différents de ceux des humains. Et les humains qui font de l’anthropomorphisme ne se rendent pas compte qu'ils ne rendent service à personne.
C'est un sujet qui me fâche énormément, surtout à une époque ou les médias n'arrêtent pas de diaboliser les chiens. Ce n'est en tout cas pas en les traitant comme des humains que les choses vont changer. Au contraire.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre