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[Le Chat du Rabbin, tome 12 : La Traversée de la mer Noi...]
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Swann




Sexe: Sexe: Féminin
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Posté: Dim 03 Mar 2024 13:14
MessageSujet du message: [Le Chat du Rabbin, tome 12 : La Traversée de la mer Noi...]
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[Le Chat du Rabbin, tome 12 : La Traversée de la mer Noire | Joann Sfar]

Résumé de l'éditeur : Le rabbin, le Malka des Lions et leurs amis racontent au Chat et à Zlabya comment ils ont participé à la Première Guerre mondiale, et comment après les tranchées en France, ils ont été envoyés, en 1918, à Odessa pour un épisode méconnu de l'histoire de l'Hexagone. Des horreurs et des absurdités qu'il entend de la bouche des vieux hommes, le Chat se demande si le pire ne serait pas que son rabbin ait pu avoir un autre chat que lui — trahison !


Encore un tome où nos personnages remontent le temps et content, mais cette fois, sans que le lecteur n'ait prise ou science des faits rapportés... du moins, pas la lectrice que je suis ! On parle ici de l'Histoire qu'on n'enseignait pas quand j'étais scolarisée. Avec certains films récents, sans compter la découverte du rôle joué par Joost Van Vollenhoven, j'ai commencé à découvrir la façon outrecuidante dont les Français des colonies furent été expédiés sur des fronts où ils n'avaient pas demandé à venir en tant que ressortissants extraterritoriaux ? Mais ce que j'ignorais, c'est que l'Armistice n'a pas sonné la fin de l'aventure pour eux. Tandis que les métropolitains regagnaient - dans quel état ! - leurs pénates, sans reprendre leur souffle, les Algériens, Sénégalais, etc. mais je suis trop loin.

Je reprends la chronologie choisie par Joann Sfar : Josué Rebiboh est Algérien, Bénédiction Ouroubouros M'Bangui est né en A.O.F., ils se connaissaient à Paris et jouaient parfois dans des clubs de jazz, en un temps où le racisme, l'antisémitisme, mettaient une sourdine au nom de la musique. Hélas, au nom de la guerre aussi, on se souvient que vous êtes Français. Pendant ce temps-là, du côté d'Alger, on réquisitionne le rabbin et le Malka (à la condition qu'on lui permette d'emmener son jeune lion). La petite Zlabya demande à son père d'emmener son chaton rouge sur le front sans qu'il soit possible de le refiler à un compère avant l'embarquement.

Et là, je suis allée de surprise en surprise : une Première Guerre mondiale telle qu'on ne me l'a jamais enseignée : "Un matin nous montâmes à l'assaut... et fûmes débordés, dans notre propre camp, par une armée de juifs battent drapeau anglais. Des juifs noirs, des juifs palestiniens, des juifs d'Espagne et beaucoup de juifs russes." Puis de découvrir qu'on a embarqué les poilus d'origine africaine vers Odessa. C'était la suite de la défense du capitalisme occidental qui se jouait : obliger les Russes à rembourser leur emprunt ! Et une fois à Odessa... Il fallait tout le talent de Joann Sfar pour rendre une situation aussi insensée et chaotique que celle à laquelle on assiste : le navire France qui arrive à Odessa missionné pour l'attaquer mais qui n'attaque pas car "la base" est devenue rouge et les matelots fraternisent, ils se mutinent, mais personne n'oublie d'être antisémite, malgré les preuves de solidarité humaine les plus évidentes (je synthétise à la serpe), les causes les plus sympathiques (ou les plus antipathiques) sont portées par des individus qui ne le sont parallèlement pas toujours. L'imagination humaine pour les supplices et son goût pour les mettre en œuvre me dépasse !

A la fin de la bande-dessinée, Joann Sfar nous propose sa bibliographe dans laquelle je me précipite : trop de péripéties étaient si incroyables que j'ai besoin de savoir la part du vrai et du romancé, tout en me doutant que ce qui est le plus choquant et le plus incroyable est probablement le plus authentique. La question des "mutins de la Mer Noire" est probablement ce sur quoi je vais chercher le plus de renseignements et, comme l'auteur : "je ne comprends pas que cet épisode soit tellement oublié aujourd'hui". Je risque l'idée que permettre l'installation dans la geste d'histoires de bases qui fraternisent et qu'il y a effectivement eu des épisodes d'"Internationale" en temps de guerre est dangereux.

Donc un tome 12 stupéfiant, important, qui repousse les limites du roman graphique historique, selon moi, tout en restant dans l'humanité et la fraternité, servie par la malice, l'ironie habituelles de la série.

Citations :

On a eu si faim ! Même le chat, je lui trouvais plus de rats. Personne n'osait manger le lion. Et le lion ne nous dévorait pas.
- C'est gentil.
- Tu te rends compte, c'est le jour de Kippour !
- Merci mon Dieu. C'est Kippour et on n'a rien à manger. Ainsi, puisqu'on jeûne, pour ainsi dire, on ne manque de rien.
- Abraham...
- Remercions Dieu.
- Abraham, on sait jamais si tu rigoles.

- Moi, ça me fait comme si j'étais dans une synagogue ashkénaze.
- Tu as l'impression de ne pas connaître les prières ?

- Vous êtes des rouges ?
- Pas du tout !
- Des blancs...
- Des noirs !
-... d'AOF ?
- Noir, c'est l'anarchie ! nous sommes avec Makhno.
- Connais pas ! il tue les juifs ?
- Tout le monde tue les juifs. (...) Sur cette avenue, à chaque réverbère est pendu un juif.
- C'est ton Makhno qui a fait ça ?
- Non ! ça, c'est Petlioura !
- Petlioura, c'est l'ennemi de Makhno ?
- Parfois. Mais pas toujours.

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