Jan Karski est un résistant polonais - l'un des premiers à avoir tenté d'avertir les alliés sur le sort des juifs dans le ghetto de Varsovie, et plus généralement, sur la politique d'extermination entamée par les nazis. Comme à chaque fois que je lis un témoignage sur un résistant, je suis admirative devant le courage et l'abnégation nécessaires. Et je me demande comment moi j'aurai réagi. Aurai-je fermé les yeux par commodité, comme le plus grand nombre? Probable mais pas rassurant...
De manière plus distanciée, la lecture de livres tels celui-ci me semble absolument nécessaire. Chacun des récits que j'ai lu sur les guerres mondiales n'est jamais redondant avec les autres, mais apporte un nouvel éclairage, de nouvelles pistes de réflexions.
En revanche, autant j'ai aimé les deux premières parties du livre, autant je suis dubitative quant à la troisième. Il me semble quelque peu présomptueux de se glisser dans les pensées d'un personnage historique réel... Comment savoir ce que pensait Jan Karski? Bon, cela se fait régulièrement, et je comprends la démarche de l'auteur, mais enchaîner un récit qui sort de l'imagination de l'auteur juste après deux récits factuels et objectifs me gêne un peu - et ce même si Yannick Haenel annonce d'emblée le caractère fictif de la troisième partie. Cela m'aurait mieux convenu si l'auteur avait rédigé la 3ème partie en son nom.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre