" Allemagne, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l’abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi qui la courtise. Mais lors de la soirée de Noël du Parti, elle échappe de peu à un drame grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à Elsie de le cacher. Prendra-t-elle ce risque ? Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie allemande tenue par Elsie. Peu à peu, les deux femmes apprennent à se connaître et Reba comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu’elle ne veut bien le dire. Une rencontre qui va bouleverser leurs existences… "
L’intérêt principal du roman est de mettre en lumière, à travers quelques personnages, l’influence du système nazi sur la population allemande (rôle des SS dans la surveillance et la répression). Il dénonce l’élimination systématique des juifs et opposants dans les camps (DACHAU n’est pas loin !) et, chose nouvelle, évoque la question des Lebensborn (où est hébergée Hazel, la sœur d’Elsie) : sortes d’orphelinats destinés à perpétuer la race aryenne (éducation des enfants par le système) couplés au bordel (où des officiers pouvaient se reposer et rencontrer des « génitrices » aryennes au cours de leur permission).
Il permet aussi de saluer le courage du petit nombre d’allemands entrés en résistance au système.
Des personnages attachants et une histoire bien construite entre passé et présent qui ne sombre jamais dans le pathos. C'est un roman qui permet d' avoir un autre regard sur ce qu'a vécu le peuple allemand durant la dernière guerre. Ce qui n'est pas souvent abordé, hélas.
Petit bémol : je n'ai pas apprécié les nombreux mots en allemands non traduits. Je trouve que cela n'apporte rien à l'histoire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]