Lissa et Rose, une vampire et sa protectrice, sont amies depuis toujours et sont plus proches que des sœurs grâce à un lien psychique inexplicable. Elles ont fuit deux ans auparavant le lycée St Vladimir à la suite d'évènements mystérieux. Retrouvées et renvoyées là-bas manu militari par Dimitri, un gardien chargé de la protection de Lissa, elles doivent de nouveau affronter les menaces qui pèsent sur cette dernière.
Malgré un titre ridicule (probablement dû à un éditeur sans imagination) "Vampire Academy" est plutôt sympathique et se laisse lire facilement. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard et les "rebondissements" sont prévisibles, mais l'univers créé autour des vampires et leur folklore est intéressant. L'écriture de l'auteur reste simple mais agréable à lire, malgré un peu trop de passages d'exposition.
Rose, notre protagoniste, est une fille d'action plus que de réflexion ce qui peut agacer parfois. Mais elle reste attachante par sa spontanéité et ses réparties piquantes. La demoiselle a du caractère et c'est agréable à lire. J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa meilleure amie Lissa qui est, pour moi, LE point fort du roman.
A l'inverse Dimitri, l'éventuel chéri de notre héroïne, a la personnalité d'une plante verte et présente à peu près le même intérêt. Il est beau, badass, sexy, a un passé-douloureux-voilé-de-mystère et... ah oui j'oubliais: il est super bô gosse. Bref, il est interchangeable avec une bonne vingtaine d'autres héros de romans de ce genre.
Je vais lire la suite même si je soupçonne que 5 autres livres ce sera trop pour moi.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]