Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Arthur and George | Julian Barnes]
Auteur    Message
lesezeichen




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 621
Localisation: Düsseldorf


Posté: Jeu 18 Jan 2007 18:23
MessageSujet du message: [Arthur and George | Julian Barnes]
Répondre en citant

Je mets cette "vieille" critique puisque j'ai vu par hasard que la version française vient de sortir et que c'est un bien beau livre en dépit de son petit côté "exercise de style":

Arthur, c'est Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes. George, de son côté, est un avocat modeste d'origine indienne. Normalement, les chemins de ces deux hommes ne se seraient jamais croisés, mais un jour Arthur apprend qu'on soupconne George d'avoir "assassiné" du bétail à plusieurs réprises et à grande échelle en torturant les animaux. Arthur décide de prendre en main cette affaire et de prouver l'innocence de Georges... Au fait, il s'agit de faits réels qui faisaient la une à l'époque mais presque oubliés de nos jours.

Ce livre fonctionne sur plusieurs niveaux et c'est un de ses nombreux atoûts. On y apprend énormement de choses sur la vie de Conan Doyle, donc on peut le lire comme une biographie. En plus on nous présente un polar très bien ficelé où il est question de chercher le vrai coupable.

Troisièmemement, il s'agit d'une "accusation" contre les préjugés et le racisme, très bien "emballé" et plutôt subtile. Evidemment, des parallèles avec "l'affaire Dreyfus" s'imposent sur ce plan-là. Finalement, il va sans dire que Julian Barnes est un excellent raconteur et styliste. Donc, même s'il n'a pas remporté le Booker, je suis convaincue que la publication de Arthur & George en Allemand et Francais ne devrait pas trop tarder (au fait, Julian Barnes parle très bien le Francais, il a été interviewé récemment par Bernard Pivot pour son émission Double Je).

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Ven 19 Jan 2007 23:24
MessageSujet du message:
Répondre en citant

C'est intéressant que Doyle soit présenté ici comme luttant contre le racisme, j'avais au contraire en tête l'idée qu'il avait plutôt lui-même tendance à tomber dans les préjugés racistes, après avoir lu un ou deux Sherlock Holmes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
lesezeichen




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 621
Localisation: Düsseldorf


Posté: Sam 20 Jan 2007 8:40
MessageSujet du message:
Répondre en citant

C'est très très intéressant ce que tu dis là! Et il semble en effet que que l'attitude de Conan Doyle vis à vis du racisme est beaucoup plus ambigue que la parution de ce roman ne le laisserait penser.

Sur le wiki j'ai trouvé à propos de The Adventure of the Three Gables: David Stuart Davies, who has written an afterword to The Casebook of Sherlock Holmes, has suggested that Conan Doyle's treatment of Steve Dixie, a black character, was racist. He certainly painted an unflattering portrait, and Steve finds himself rather ill-used at Holmes's hands. If it is an example of racism, it contrasts sharply with the somewhat more sensitive treatment of the matter of race seen in The Adventure of the Yellow Face, released 32 years earlier.

Et à lire les premières phrases de Three Gables il est vrai que c'est horripilant! Je n'ai pas encore trouvé une bonne explication pour cette inconstance, mais j'avoue que ça m'intrigue. Peut-être que la réponse se trouve dans le roman de Julian Barnes justement, faudrait peut-être que je le relise Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Sam 20 Jan 2007 11:18
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Intéressant en effet ! Smile
Je ne me rappelle plus du titre du livre auquel je pense. Dedans, un personnage qui avait été dans une contrée éloignée (je ne me rappelle plus où non plus, décidément ce livre ne m'a pas marquée Wink en avait ramené un "indigène" pour lui servir de serviteur. Ce serviteur était à peine considéré comme un être humain par l'auteur, il y a des moments où j'avais l'impression qu'il le considérait comme une sorte d'animal.
J'en avais discuté avec un ami qui avait lu beaucoup de Sherlock Holmes. Son impression à lui était qu'il n'y avait rien à redire sur les romans les plus connus de Doyle (Le chien des Baskerville, etc), mais que certains autres montrent une image pas très reluisante de l'auteur. Je me demande ce qu'il en est en réalité, j'imagine que ça doit être assez complexe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre