[Tex Almanacco del West 2015, 22, Scure nera | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]
Hache Noire
Richard Strong est un bandit que hante la disparition de sa famille massacrée par des Indiens. Il est obsédé par la vengeance. Lors de l’attaque de la ferme, Strong, jeune garçon, n’a dû son salut qu’à son aisance à monter à cheval et à la vélocité de son appaloosa. Devenu adulte, il revoit dans des cauchemars récurrents la hache noire qui a tué son père. Strong est un bandit singulier, soigné de sa personne, tueur de sang froid, tortionnaire d’Indiens, prêt à tout afin de dénicher le chef de la bande d’Indiens à l’origine de la débandade de sa vie. Sa piste, jonchée de cadavres d’Indiens Hopis, est suivie de près par Tex Willer et Kit Carson désireux de mettre fin aux massacres.
En 2015, les éditions Bonelli proposent une 22e livraison annuelle de leur almanach de l’Ouest recensant les parutions multimédias relatives au western ainsi que plusieurs dossiers tout en couleur, sur les écrivains indiens, Zorro et les vengeurs masqués, le scénariste et réalisateur italien Sergio Corbucci (1927-1990) connu pour deux westerns majeurs, Django (1966) et Le grand silence (1968). Le cœur de l’almanach est consacré à une aventure de Tex Willer en 109 pages noir & blanc, scénarisée par Pasquale Ruju et dessinée par Sandro Scascitelli. Le récit de Ruju est bien construit, jouant sur plusieurs temporalités avec flash back dévoilant peu à peu la damnation d’un innocent, en l’occurrence le jeune Richard Strong. Les rangers se rendent compte, au rythme de leurs découvertes macabres, de l’opacité du personnage et de la tragédie qui se déploie, se révélant à la toute fin dans sa sinistre dimension. Le graphisme du dessinateur italien Sandro Scascitelli n’est pas toujours convaincant quand il rigidifie les visages sous un entrelacs de hachures arachnéennes et plaque des expressions peu communicatives. Pourtant, le dessin fouillé, structuré avec de beaux aplats noirs et peaufiné avec de fins réseaux de hachures se révèlent souvent très beau notamment dans la représentation des paysages. Davantage qu’un virtuose du fumetti, Sandro Scascitelli apparaît comme un éblouissant illustrateur.
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