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[Finis terrae : imaginaires et imaginations cartographiq...]
Auteur    Message
Franz



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Posté: Mer 12 Mar 2014 14:50
MessageSujet du message: [Finis terrae : imaginaires et imaginations cartographiq...]
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[Finis terrae : imaginaires et imaginations cartographiques | Gilles A. Tiberghien]

Fruit d’une longue maturation née parallèlement à l’enseignement en esthétique à l’université Paris I, le livre du philosophe Gilles A. Tiberghien Finis terrae concentre une réflexion personnelle et inspirée autour de l’imaginaire et de la cartographie. Sont convoqués Kant et Sartre pour le plus grand désarroi du lecteur néophyte que le jargon philosophique désoriente et accable. Pourtant, la pensée est originale et féconde. L’auteur s’est intéressé de très près au Land Art, le mouvement artistique né aux Etats-Unis dans les années 70. Il a ainsi pu étudier les relations entre une création artistique et un site naturel dans lequel elle s’insère. Il a rédigé sur ce sujet plusieurs articles et monographies convaincants. C’est naturellement et logiquement que Gilles A. Tiberghien poursuit sa méditation autour de la carte topographique, support essentiel des artistes du Land Art dont notamment Robert Smithson. L’auteur nourrit depuis son enfance un grand intérêt pour les cartes et les atlas. La conception d’une carte n’est possible qu’en imaginant le monde quand sa transcription cartographique le donne à inventer. L’imaginaire a constamment partie prenante avec la carte et l’« impensé cartographique » se lit dans la représentation ethnocentriste, soit lorsque le nord du globe terrestre domine le sud ou quand les cartes islamiques se recentraient sur La Mecque ou celles du Moyen Âge sur Jérusalem. La représentation cartographique du paysage ne peut pas être que scientifique et la réalité ne saurait être restituée avec exactitude tant le poids culturel, social ou politique modifie la donne et la perspective. Toute société construit son « ordre du monde » selon des principes qui lui agréent.
Le travail conceptuel de Gilles A. Tiberghien est remarquable tant dans la synthèse que dans les mises en perspective des concepts cartographiques. Le cœur de l’ouvrage se situe probablement dans la troisième partie intitulée « Eléments constructifs » que ce soit le cadre constructif, les lignes de mesure et d’orientation, d’intensité et de rythmes, les projections et l’échelle. Les nombreux renvois en bas de page et les multiples auteurs cités étayent l’essai. Le lecteur intéressé par le sujet aura beaucoup à glaner dans un livre dense qui ne s’épuise pas après une seule lecture.

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Auteur    Message
apo



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Âge: 52 Poissons


Posté: Ven 14 Mar 2014 20:06
MessageSujet du message:
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D'une tout autre perspective disciplinaire, plusieurs des propos que tu évoques me font penser à la démarche d'Yves Lacoste, le père de la géopolitique française contemporaine, en particulier :
- la grande étendue des phénomènes cartographiables, qui élargit considérablement les connaissances géographiques vers l'ensemble des sciences sociales ;
- les a priori culturels, politiques et militaires nécessairement inscrits dans les cartes de géographie - sachant qu'historiquement toute cartographie a été motivée par une ambition de conquête... (cf. La Géographie, ça sert d'abord à faire la guerre) ;
- la nature foncièrement culturelle et historique de notre goût du paysage (en peinture), strictement corrélé avec la science balistique...
- la visibilité de phénomènes différents par le simple changement d'échelle.

Je pense que l'ouvrage de Lacoste qui devrait se rapprocher le plus de celui-ci est La Légende de la terre (mais je ne l'ai pas lu).
_________________
Sunt qui scire volunt
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Ah! que le monde est grand à la clarté des lampes!
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Ven 14 Mar 2014 20:34
MessageSujet du message: Ah! que le monde est grand à la clarté des lampes!
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Bonsoir apo,

et merci pour tes pertinentes précisions. En effet, Lacoste est cité à plusieurs reprises par Tiberghien mais d'autres auteurs passionnants apparaissent au fil des chapitres comme Erwin Strauss, "Du sens des sens", (Grenoble, Jérôme Million, 2000) ou encore Jean-Marc Besse, "Voir la Terre", (Arles, Actes Sud, 2000).

Bien à toi,

Franz
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