Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Les déferlantes | Claudie Gallay]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Ven 21 Fév 2014 20:00
MessageSujet du message: [Les déferlantes | Claudie Gallay]
Répondre en citant

Bon, c'est vrai, j'avais un a priori : la lecture de "Dans l'or du temps" qui remonte pourtant à quelques années, m'avait laissé un goût de... comment dire ? De "ternitude" ? De fadeur ?
Mais je ne suis pas particulièrement obtuse -enfin, je ne crois pas-, et j'ai donc décidé de nous accorder, à Claudie Gallay et moi, une seconde chance...

J'avoue que "Les déferlantes" a tout pour faire un bon, voire un excellent roman.
Il y a d'abord cette atmosphère prégnante, entretenue par un environnement naturel omniprésent qui fracasse et tonitrue, les odeurs d'embruns et de varech, les tempêtes apocalyptiques.
Et puis on y croise une galerie de personnages attachants, des gens de la mer laconiques et peu souriants, mais que l'on découvre riches de trésors cachés, dès que l'on prend la peine de fureter derrière leurs apparences bourrues... des artistes un peu marginaux... une ornithologue blessée par la perte de l'amour de sa vie, qui a quitté son poste d'enseignante en biologie et la clémence du climat avignonais pour comptabiliser cormorans et autres macreuses, et se faire longuement fouettée par la brise normande lors de ses longues ballades dans la lande...
Il y a même, au début du moins, un certain suspense, suscité par la présence de ce beau quadragénaire qui, après des années d'absence et le drame qui a décimé sa famille -une sortie en voilier qui a mal tourné- traîne son amertume dans les rues de La Hague... il flotte des relents de secrets et de vengeance, qui se mêlent à ceux des tourteaux et des crevettes.

Alors pourquoi me reste-t-il des "Déferlantes" une vague sensation de lecture poussive ? Pourquoi n'avais-je pas hâte, chaque soir, d'en retrouver les pages, d'en découvrir la suite ?
Est-ce dû à l'agacement qu'a parfois provoqué la complaisance dans son malheur de la narratrice ? Ou au fait que, très rapidement, le mystère retombe, parce qu'on a tôt fait de deviner le fin mot de l'histoire ?

Je crois surtout que mon désintérêt est lié au sentiment que m'a donné Claudie Gallay de disposer d'excellents outils pour construire son récit, sans jouir d'un véritable génie pour les manipuler... Il manque aux "Déferlantes" un rythme, un style qui mettent en valeur les éléments qui le composent. C'est un roman qui se lit facilement, certes, mais qui ne passionne pas, parce que la trame qui lui sert de support est trop visible, et cela m'a empêché de me sentir vraiment impliquée dans l'intrigue.

BOOK'ING

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre