Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2007 Messages: 228 Localisation: Bruxelles
Posté: Dim 01 Déc 2013 20:03
Sujet du message: [ | ]
Pierre Lemaitre m’a surprise tant il nous offre un roman sur la Grande Guerre auquel je ne m'attendais pas.
Par le détour d’une arnaque commerciale de deux poilus rescapés des tranchées, c’est toute la débâcle et les difficultés du retour qui sont abordées dans ce roman, au niveau de l’administration française mais aussi au niveau de l’intime tant les désillusions qui les attendent sont nombreuses : une femme aimée qui n’a pas attendu le retour du fiancé, un poste qui n’a pas attendu le retour de l’employé, un pays qui ne sait que faire de ses estropiés et gueules cassées, sans parler de ces corps qui se décomposent, enterrés loin de leurs familles.
Le cynisme aussi de ces grands industriels qui se sont enrichis pendant la guerre et de ceux qui continuent de vouloir faire des affaires sur le dos de l’administration par l’intermédiaire du rapatriement des dépouilles.
Une société de classes dans laquelle la noblesse, la bourgeoisie, les fonctionnaires et les petites gens se croisent et se confrontent et où chacun essaye de tirer son épingle du jeu pour s’enrichir sur le dos de l’autre.
Nous sommes bien loin des nobles sentiments mais bien au pays de l’arnaque, des malversations et de la débrouille si ce n’est de la vengeance : tous ont une revanche à prendre sur leur passé.
Pas de grande prose dans ce roman mais un sujet suffisamment fort pour pouvoir s’en passer allégrement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum