Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Une ville seigneuriale en 1789, Saint-Amand-Montrond | ...]
Auteur    Message
le_regent



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 174
Localisation: sud du Cher
Âge: 76 Scorpion


Posté: Lun 07 Oct 2013 21:43
MessageSujet du message: [Une ville seigneuriale en 1789, Saint-Amand-Montrond | ...]
Répondre en citant

[Une ville seigneuriale en 1789, Saint-Amand-Montrond | F. Dumonteil]

Il s'agit de la réédition d'un livre paru en 1887 chez H. Sire, imprimeur à Bourges, qui n'est toujours pas disponible sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France. En publiant une note de lecture sur un livre d'histoire locale je crains toujours que cela n'ait pas grand intérêt pour la majorité des Agoriens, d'autant plus que ce sont généralement des livres difficiles à se procurer. Mais enfin, ils font partie de mes lectures.
C'est au cours de recherches sur l'état de la Généralité de Bourges, en vue d'un travail sur les élections de 1789 en Berry, que l'auteur a été amené à considérer que le régime seigneurial et l'organisation municipale de Saint-Amand méritaient de faire l'objet d'une étude spéciale. Une particularité de la ville réside dans le fait qu'elle est constituée de deux parties qui ont eu des seigneurs différents jusqu'en 1753.
L'auteur examine les redevances personnelles dues par les habitants (droit de bourgeoisie, de guet, charrois et corvées), le fait que certaines d'entre elles vont cesser d'être exigées par certains seigneurs, tandis que d'autres, comme Sully, vont s'efforcer d'en recouvrer le maximum, comme ils le font, d'ailleurs, des redevances foncières. Existaient aussi des monopoles seigneuriaux: les fours banaux et la boucherie seigneuriale. S'y ajoutaient des droits de place, de leude et de mesurage. Les seigneurs tiraient aussi une partie de leurs revenus de leur domaine immobilier.
Un droit certainement peu connu était le droit de bretolle (bertholle en certains lieux), dû par les veufs et les veuves s'ils se remariaient. A Saint-Amand, les seigneurs avaient abandonné ce droit aux « garçons ignares et non lettrés ». Ceux-ci étaient tenus de se réunir le lendemain de Noël, en présence du bailli, et, les yeux bandés, munis d'un bâton, devaient s'efforcer de casser un pot placé au haut d'une perche. Le gagnant était proclamé Roi de la Bretolle, avec la fonction de conduire un charivari à l'occasion de chaque mariage de veufs.
Comme seigneurs justiciers, les seigneurs de Saint-Amand avaient la prérogative de nommer des officiers chargés de rendre la justice et d'assurer différentes missions de police (bailli, lieutenant du bailli, procureur fiscal et son substitut, greffier). Le seigneur a les charges et les profits afférents.
A l'origine, la ville n'avait pas de corps municipal. La coutume du Bourbonnais défendait d'ailleurs aux justiciables d'un seigneur de s'assembler sans l'autorisation du juge seigneurial. Lorsque des jurés étaient élus par la communauté, leur seule mission était de répartir une contribution seigneuriale. Au début du XVIIe siècle apparaissent deux procureurs syndics dont on ne connaît pas exactement les fonctions. Vers la fin du XVIIe siècle, les habitants sont appelés à élire un maire et un échevin, mais qui ne semblent traiter qu'en présence et avec l'autorisation du bailli. Au XVIIIe siècle on verra apparaître un Conseil de ville de douze notables, mais qui se substituera aux assemblées de la communauté et en arrivera à nommer les syndics des corps de métiers. La vénalité des offices municipaux rétablie en 1771 aura une conséquence inattendue : le seigneur de Saint-Amand rachètera l'ensemble des offices municipaux et nommera donc lui-même à ces offices.
Saint-Amand, ville seigneuriale, n'en a pas moins des fonctionnaires royaux : subdélégué, officiers de l'Election, employés des aides, receveur des tailles, maître de poste, inspecteur des haras, notaires, procureurs, huissiers, et pour la maréchaussée un sous-lieutenant, un brigadier et deux cavaliers. Depuis Sully, Saint-Amand était aussi devenue le siège d'un grenier à sel. L'auteur examine ce qu'étaient les impôts royaux.
Il consacre ensuite un chapitre à la paroisse de Saint-Amand, l'une des plus importantes du diocèse de Bourges, examine la condition des habitants, et présente ensuite les élections de 1789 à Saint-Amand. Il reproduit ensuite dix-huit cahiers de doléances établis à Saint-Amand.
En annexe sont présentés la charte de franchise de la ville, un aveu et dénombrement de 1507, la liste des seigneurs des deux seigneuries, celle des officiers municipaux, pour finir par une notice bibliographique.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917


Posté: Mar 08 Oct 2013 8:46
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Tu n'as pas à t'excuser de laisser une note : le site est aussi destiné à conserver la trace de ses lectures personnelles.
En plus j'ai trouvé ta note très intéressante (même si, ou plutôt parce que, je n'aurai jamais le courage de lire un tel livre)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
le_regent



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 174
Localisation: sud du Cher
Âge: 76 Scorpion


Posté: Mar 08 Oct 2013 18:11
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci de ton petit mot qui me déculpabilise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Brujula




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 483

Âge: 58 Balance


Posté: Jeu 14 Nov 2013 20:07
MessageSujet du message:
Répondre en citant

comme C-maupin, j'ai trouvé cette note de lecture passionnante.
Comme elle, je serais sans doute incapable de lire un tel ouvrage, mais le résumé que tu en fais est très alléchant!
je pense l'avoir déjà écrit ici, Saint-Amant-Montrond, dont j'ignorais l'existence il y a dix ans, garde une place à part dans mon coeur depuis que mon neveu Gabriel y est né! A tel point que quand je suis "descendue" en voiture à Barcelone en Septembre, je m'y suis arrêtée pour déjeuner et me promener dans ces rues pleines de souvenirs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
le_regent



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 174
Localisation: sud du Cher
Âge: 76 Scorpion


Posté: Sam 16 Nov 2013 20:45
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci de ton message. Je lis aussi parfois des rapports officiels, comme celui de l'Académie de médecine sur les rythmes scolaires, ou celui sur l'anonymisation des CV. Je n'avais pas encore osé laisser de notes de lecture sur ce genre de textes, mais après tout les intérêts des "Agoriens" étant très variés, certains y trouveraient peut-être de l'intérêt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre