Ayant mené à son terme (plutôt que mené à bien) un projet qui me tenait à cœur, je m'autorise à nouveau à venir parler de mes lectures sur l'Agora.
Il y a peu, j'apprenais qu'un de nos historiens locaux (d'habitude essentiellement médiéviste) allait prochainement donner au profit de la Croix Rouge une conférence sur la prostitution dans notre petite ville de province. Petite ville, mais quand même sous-préfecture, celle-ci a eu autrefois ses maisons de tolérance. Pour me déniaiser, j'ai donc sorti de ma pile à lire « Les petites bottines. Chroniques pittoresques » de Jean-François Donny (autrefois journaliste d'un de nos quotidiens locaux), consacré aux maisons de tolérance du chef-lieu du département.
En vingt et un chapitres d'une écriture humoristique et romanesque, Jean-François Donny met à la portée de celles et ceux qui ne raffolent pas des ouvrages d'érudition truffés de références bibliographiques un certain nombre de faits d'archives. C'est précisément son humour qui m'en a rendu la lecture agréable, malgré mes préventions envers le traitement romanesque de la matière historique.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]