[Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire | Jonas Jonasson]
Le jour où Allan va avoir 100 ans, sa maison de retraite organise une fête avec le maire et tout le toutim. Mais ce n'est pas pour plaire au principal concerné, qui décide de prendre la poudre d'escampette pour échapper à ce pince-fesse. Commence alors un voyage loufoque non seulement à travers la Suède mais aussi au travers du 20ème siècle, puisque l'on suit en parallèle la vadrouille du centenaire ainsi que sa vie passée mouvementée.
J'ai vraiment été enthousiasmée par ce livre, qui m’a séduit par son inventivité permanente. L’auteur est parvenu à me surprendre tout le long du livre. Nous sommes constamment dans le burlesque non-sensique, sans le moindre passage à vide.
Cela m’a un peu rappelé les deux romans que j'avais lu de Paasilina – mais chose surprenante, je n’aime pas Paasilina alors que j’ai beaucoup aimé ce livre-ci. Peut-être parce qu’ici nous sommes clairement dans une histoire imaginaire qui ne cherche nullement à être crédible, alors que j’ai eu du mal à me positionner vis-à-vis des histoires racontées par Paasilina ?
Si je n'ai pas ri "à voix haute", j’ai eu continuellement le sourire aux lèvres. Par exemple, le discours amphigourique qu'Allan tient au procureur - pour soi-disant « expliquer » ce qui s’est passé lors de son escapade - est particulièrement savoureux et hilarant!
Le succès de librairie rencontré par ce livre me semble donc pleinement justifié.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre