Une jeune femme commet un suicide dans sa maison de vacances au bord d'un lac. Rien ne semble suspect et l'affaire est classée. Suite à la visite d'une amie de la défunte qui ne croit absolument pas au suicide, Erlendur va examiner officieusement l'affaire, et de multiples questions vont surgir. En particulier, ce suicide est-il lié à la mort accidentelle de son père qui a eu lieu quand elle était enfant ? Les événements vont également amener Erlendur à se réintéresser à deux affaires de disparition qui ont eu lieu il y a bien des années et qui n'ont jamais été résolues.
On retrouve les ingrédients des polars d'Indridason : l'inspecteur peu orthodoxe, hanté par la disparition de son jeune frère lorsqu'il était enfant, avec des relations avec ses enfants compliquées mais qui dans ce livre deviennent un peu plus sereines. Contrairement à
Hiver arctique, cet aspect n'envahit pas le livre et laisse la part belle à l'enquête, ou plutôt aux différentes enquêtes, sur des affaires présentes et passées, qui s'entremêlent de manière habile.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre