Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La route des steppes | Falk van Gaver]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Dim 04 Nov 2012 9:37
MessageSujet du message: [La route des steppes | Falk van Gaver]
Répondre en citant

Au départ, deux objectifs affichés : rejoindre le cousin Constantin établi en Chine et, avec lui, passer Noël auprès de la communauté chrétienne du Tibet. Le parcours, c'est la traversée de l'Anatolie et de l'Asie centrale avec un ami photographe-caméraman-chauffeur... d'une 4L qui semble nous plonger quelques décennies en arrière, alors qu'elle a été choisie et aménagée plutôt pour le goût de ce véhicule en particulier.
La littérature de voyage, ou l'écriture de la route - avec ou sans le style de Nicolas Bouvier que je n'ai d'ailleurs pas tellement goûté - de quoi se compose-t-elle ? De descriptions de lieux et de rencontres, d'une odyssée riche en péripéties aventureuses, de digressions et rêveries diverses suscitées et nourries par le dépaysement et enfin, s'il s'agit de bonne littérature, de tout élément permettant de comprendre la boîte noire des pays traversés et des peuples rencontrés. La boîte noire, pour moi, c'est l'implicite, le caché, ce que l'on n'apprendra jamais de chez soi. Sa transmission, c'est la géographie au sens le plus large, "hérodotien" du terme.
Dans ce livre, toutes ces composantes ne m'ont pas semblé également approfondies. Certes, ayant été gâté par Bernard Ollivier sur un trajet comparable - qui ne m'est d'ailleurs pas vraiment étranger - la lenteur de la démarche pédestre m'a manqué, sa maturité et sa sagesse aussi. De nombreux lieux ont été sacrifiés aux kilomètres affichés au compteur, les rencontres réduites presque toujours aux échanges belliqueux avec des douaniers véreux. De plus, une sempiternelle marque catholique apostolique romaine croyante et pratiquante a fortement imprégné l'errance (Presses de la Renaissance obligent...) et pas seulement au Tibet ! Pourtant, mis sous la bannière de la Croix, le voyage en terre turcique fut surtout placé sous les auspices de Nâzim Hikmet (le merveilleux poète communiste) et de Nasr Eddin Hodja (source intarissable d'argutie populaire paradoxale) : les deux ayant tout pour me plaire... La "géographie" historique sur les habitants des steppes, au sens précisé plus haut, m'a également apporté connaissances et plaisir.
Je note de façon liminaire une considération perspicace sur la grande diffusion et le bon accueil de l'adjectif "nomade" dans notre post-modernité : il est mis en relation avec la désertification de main d'homme :
"Les nomades vivent de la terre, mais ne la font pas vivre" (p. 100).

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre