"En se référant à la fameuse Épître de saint Paul aux Romains, et en tenant compte des innombrables commentaires qu'elle a suscités depuis des siècles, Jacques Ellul entend "mettre au net et clarifier la pensée chrétienne à l'égard du peuple juif, ce qui, dans un temps comme le nôtre et après la Shoa, [lui] semble d'une urgence première". "J'ai une grande admiration pour l'œuvre d'Ellul. Je suis surpris qu'elle soit très connue aux Etats-Unis et si peu en France. Je suis convaincu par beaucoup de ses analyses" Cardinal Lustiger."
Jacques Ellul apporte sa contribution à l'étude de la lettre de Paul aux Romains, en analysant ce que l'apôtre dit d'Israël et de l'église. En effet, les églises ont pour habitude de considérer que les juifs ne sont plus de la partie, et qu'elle a remplacé Israël dans l'évolution des textes bibliques. Une interprétation tirée des écrits de Paul qui a justifié bien des horreurs dans notre histoire inhumaine.
Cependant, pour Ellul, qui se base sur d'autres auteurs (comme Barth, notamment), c'est une très mauvaise interprétation des écrits de l'apôtre Paul. Il nous invite donc à relire les textes en les mettant en lien direct avec le contexte dans lequel ils ont été écrits. Mais attention, pas le contexte qu'on imagine, mais le contexte direct de la lettre de Paul aux Romains, texte qui contient finalement toutes les clés de compréhension pour une lecture juste de Paul.
Et du coup, ça ne justifie plus rien. Ca révèle la bêtise humaine.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]