Shabanu, jeune fille du désert est donnée en mariage à Rahim, chef de clan fort âgé. Celui-ci possède déjà plusieurs femmes, jalouses de la beauté et de la fraicheur de la jeune Shabanu et lui font vivre les pires atrocités.
Le début du livre est tiré en longueur, sans véritable action. On découvre la vie de tous les jours de Shabanu et de sa fille. Les descriptions des habits, des lieux, sont fort détaillées ce qui est parfois embêtant.
Un peu d'action survient au milieu du livre, Shabanu a des sentiments pour le frère de son mari. Une histoire d'amour qu'on aimerait voir apparaitre et pourtant, déception. En vertu des traditions pakistanaises, Shabanu refoule ses sentiments plutôt que de les exposer. Elle risque la mort, si le moindre petit geste d'affection est perçu entre eux. Cela aurait pu être une histoire d'amour passionnelle.
Enfin, viens la fin du livre qui est pleine de bouleversements, de sang, de morts. Pour moi, il ne s'agit pas du tout d'une "happy end". Mais là, enfin il se passe quelque chose et j'ai dévoré la fin du bouquin!
En fin de compte, Haveli est un livre tout mignon qui nous plonge dans la dure réalité de la vie de certaines femmes pakistanaises, obligées de partager leur mari, de vivre avec d'autres femmes. Et surtout, de se plier aux traditions. Ce que Shabanu refuse et cela la conduira à la perte de certains êtres chers à ses yeux.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]