Qu'en dire?
une histoire particulière, lourde et dérangeante.
Il y a à la fois beaucoup de solidarité et beaucoup d'égoïsme dans ce microcosme-là. De la solidarité entre ces personnes qui vivent comme elles peuvent, entre misère matérielle et affective, mais qui font aussi ce qu'elles peuvent, dans ces circonstances-là, pour se soutenir. De l'égoïsme chez Madame Rosa, qui ment pour garder Momo près d'elle, par peur d'être seule, peut-être aussi pour le protéger. Mais garder les gens dans un cocon n'est jamais une solution satisfaisante à long terme. Le médecin aussi est ambivalent. Il garde le secret, parce qu'il trouve que c'est une belle histoire d'amour? mon Dieu mais quel argument! des clous...
Et puis, il y a tout ce méli-mélo de religions, d'origines, de cultures, de métissages... probablement ce qui est le plus intéressant et significatif. Et là le point de vue de l'enfant-narrateur est précieux. A travers sa naïveté, on est en plein dans l'absurdité de ces clichés et des étiquettes qui en découlent. Une façon particulièrement bien amenée de dénoncer ce genre de catégories.
je reconnais une grande liberté de ton à Romain Gary et un point de vue très personnel, j'imagine dû à ses origines, sa vie (mais je ne suis pas une spécialiste de Gary hein!).
J'ai eu le sentiment à la lecture de ce livre que c'était comme un cri et du désespoir et que Romain Gary avait besoin d'inventer ces deux personnages-là, Momo et Madame Rosa, pour cracher ce qu'il avait à dire, tout en se cachant derrière l'enfant plutôt qu'en adoptant un point de vue extérieur.
Le fait que le narrateur soit un enfant est ce qui m'a le plus freiné en fait dans la lecture. Le style en devient répétitif et ne m'a emportée. C'était sûrement le moyen le plus évident pour l'auteur de dire certaines choses mais je m'en suis lassée, au fur et à mesure de ma lecture.
C'est un livre que j'aurais aimé aimer plus que ça, mais bon, voilà!!
Par contre, j'avais vu il y a quelques temps la pièce de théâtre qui en a été adaptée (avec Myriam Boyer) et j'avais beaucoup apprécié, j'avais été touchée. Je pense donc que c'est la forme plus que le fond qui m'a déplu dans le livre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre