"Rosa Candida", le titre du livre, est le nom latin d’une fleur, une rose à huit pétales que la mère, qui l'a cultivée dans sa serre, confie à Amljotur, son fils, avant de mourir dans un accident de la route, par un ultime appel de portable.
Arnljotur " Le petit Lobbi" comme l'appelle son papa a quitté le toit familial pour un autre pays, dont on ne connait pas le nom. Il doit restaurer une roseraie dans un monastère. Il emporte trois boutures de cette variété très rare, la Rosa candida.
Il laissera derrière lui, son père et son frère jumeau autiste,
«Je suis en plein milieu d’un torrent en crue, dans la spirale du tourbillon et je ne vois plus la terre, il est clair qu’en vingt-deux ans je n’ai rien appris.» On sent que l'auteur est là, dans le jeune homme, et que celui-ci par l'effet de la substitution n'est plus lui-même.
«Je n’ai jamais été doué pour prendre des décisions irrévocables au point d’exclure toutes les autres options. En tout cas, pas quand il s’agit de personnes et de sentiments». Il dit cela, mais se contredit car il a bel et bien abandonné son père de 80 ans et un frère infirme.
Il a croisé Anna, qu’il a aimée une nuit et lui a donné une petite Flora Sol, née de cette union éphémère.
Il garde toujours sur lui la photo de sa petite fille.
Au terme du voyage l'attend Frère Thomas, un moine cinéphile chargé de l'accueillir. Et c'est dans ce beau lieu isolé qu'Anna le rejoindra, avec leur petite fille Flora Sol. Là qu'il se découvrira père. Il apprendra à aimer sa petite fille et surtout sa maman.
Ce qui rend le roman si attachant, c'est le côté candide d'Arnljotur qui décrit le déroulement des évènements une fraîcheur et une drôlerie irrésistibles. Il se pose beaucoup de questions sur son avenir, le sexe, avoir un enfant, la mort. Le frère Thomas l'aidera dans ses recherches personnelles.
" il vient vers moi et me tend la cassette : “Tu pourrais apprendre pas mal de choses sur la vie sentimentale des femmes en regardant Antonioni”».
Conclusion c'est par un film d'Antonioni et un moine cinéphile que le jeune homme va comprendre les femmes !
Une lecture agréable pour ce roman, que j'ai apprécié à travers l'écriture de son auteur, à la fois pudique sensuelle, délicate comme cette rose à huit pétales...la Rosa candida.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre