L'histoire : un chirurgien israélien d'origine arabe, après avoir soigné les victimes d'un attentat, apprend que sa propre femme était la kamikaze.
Le terrorisme, voilà un sujet qui n’en finit pas d’être actuel : rien que pour ça, « l’attentat » est un livre à lire. En plus de ça, le point de vue adopté par l’auteur est pour le moins original, puisqu’il choisit pour narrateur le mari d’une kamikaze. Ce pauvre homme tombe vraiment des nues lorsqu’il découvre que sa femme est à l’origine de l’attentat : comment a-t-il pu ne pas s’en rendre compte ?
Il me semble que Yasmina Khadra adopte un ton très juste (même si je n’y connais rien). Amine (le fameux mari) est perdu, il n’en fait pas un type assoiffé de vengeance, ni un dépressif, ce qu’il fait après le drame n’a pas de but précis. Nous suivons ses réactions qui se succèdent sans se ressembler.
Il n’y a pas non plus de parti pris, rien n’est manichéen. Ca sonne très juste et ça fait peur. Je pense dans tous les cas que c’est un livre à lire, d’autant plus que l’auteur a une belle plume.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre