Un livre indispensable pour contrebalancer les guides touristiques sur l'Inde. Car le Guide Bleu ou Lonely Planet ne nous préparent à la vraie vie des Indiens
Le roman de Mistry est un pavé de près de 900 pages, que l'on ne peut laisser de côté une fois commencé. Il raconte la vie de taileurs et d'une veuve qui les héberge, d'un étudiant venu de la montagne, lui aussi pensionnaire. Mais aussi d'un mendiant chaleureux, bref des gens de peu, des intouchables pour la plupart. Et tant d'autresersonnages.
L'intérêt de l'Equilibre du Monde, outre le côté entre Dickens et Zola indien qu'il offre, c'est de nous présenter des évènements qui opnt marqué l'Inde et contre lesquels l'auteur s'indigne et argumente par la force de sa plume. insi il en est du despotisme, et de l'illégalité du règne d'Indira Gandhi, des horreurs commises pour se maintenir au pouvoir (meutres, déportation, camps de travail, etc) mais aussi le caractère forcé des campagns de stérilisation des hommes, et d'autres tragédies que je vous laisse découvrir.
Cependant, si Rohinton Mistry commet là un roman engagé, c'est d'abord un roman, un livre passionnant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre