Alexandre Vialatte, s'inspirant d'anciens almanachs horticoles, a écrit entre 1960 et 1966 des chroniques dans le périodique "Marie-Claire". Ce sont de petits textes, fort bien écrits, pleins d'humour :
"Le vrai de la chose se trouve dans les vieux almanachs : l'homme de mars, expliquent-ils, dompte les jeunes taureaux. Il sème même la fétuque flottante [...]J'ai fait là-dessus mon enquête personnelle : les hommes sortent du métro glacière ou attendent l'autobus 27..."
Il y a une véritable érudition horticole, des remarques grammaticales pertinentes, des passages où l'on ne peut s'empêcher de rire.
Ces textes ont été recueillis dans ce livre, classés par saison et la présentation rappelle les anciens almanachs.
Toutefois, s'ils sont agréables à lire à petite dose, la lecture de ce livre devient assez vite lassante et son origine même provoque quelques répétitions.
Par certains côtés l'humour date un peu, qui maintenant se souvient du slogan : "suivez le bœuf", martelé à une époque où il n'y avait pas encore de publicité à la télévision, si ce n'est générique (suivez le bœuf, avec une orange tout s'arrange, encore meilleur avec du concentré de tomate...) ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]