[Là où dort le chien | Jean-Paul Nozière, Clément Oubrerie (Illustrateur)]
Bon voilà, Mady vit avec ses deux enfants Miki et Jonas dans un camping car. autant dire qu'ils sont pauvres. pauvreté que Mady essaie de leur faire oublier en leur inventant des histoires à dormir debout. Les gosses, eux, quand Mady est à l'usine, s'inventent aussi leur monde imaginaire dans une propriété abandonnée suite à la mort de deux enfants dans la peaux desquels ils se glissent , s'appropriant leurs jeux, leurs vêtements, leurs albums photos et carnets intimes... Le tout sur fond de policier (une gamine de 11 ans a disparu). La fin est super facile mais je vous la dit pas :p
Autant dire tout de suite que j'ai pas aimé,
l'histoire et lente, le va et vient dans l'imaginaire des petits à le mérite de nous plonger dans un univers où on ne peut plus départager le vrai du faux, mais donne un l'ensemble une espèce d'incohérence décousue. Même en me mettant à la place d'un ado (la cible du livre), franchement j'aurais trouvé tout nul. par contre un plus petit pourrait éventuellement se trouver émerveillé par cette débauche d'imaginaire et pas trop déçu de toutes les pistes lancées et pas exploitées.
je me disais, Nozière quand même, on en a pas 15 à la bibliothèque pour rien. Il apparait, après enquête que ya des romans sociaux et des policiers (dixit damned) et du bon et du mauvais.
J'en ai donc commencé un autre, histoire de comparer :
Sabbat chez les ploucs, c'est du noir et ça à l'ai vachement mieux, pour le moment.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]