L'album raconte l’histoire d'un jeune officier de la marine, Morgan, au cours de la Seconde Guerre Mondiale et qui se déroule en divers lieux de l'Adriatique, des Pouilles à Venise (la ville chère à Hugo Pratt et Corto Maltese). Les différents chapitres ou moments sont introduits par le journal de bord de Morgan lui-même, un homme cynique et décidé, mais aussi frustré par les missions, souvent secondaires, qui lui sont confiées au commande de sa puissante vedette.
Dans l'histoire de Morgan (la seule réalisée par Pratt avec ce personnage), il n'y a rien d'onirique ou de surréel, comme dans certaines aventures de Corto Maltese (« la lagune des Beaux Songes » ou « Têtes et champignons ») mais tout arrive réellement. Par contre sont bien présents les dialogues tranchants qui caractérisent le personnage, parfois méprisants (un homme lui dit : « Je me rends ", et Morgan répond : « Ca n'a aucune importance », et il lui tire dessus…).
L'histoire n'est pas simple à lire mais elle reste captivante et plaisante. Deux mots sur les dessins : les dessins sont ceux qui sont ébauchés dans le style de la dernière période de Corto Maltese, généralement avec 6 dessins (souvent d'égale grandeur) par planche, les couleurs changent selon les endroits. Les avions sont spectaculaires, comme d’ailleurs les bateaux et les immanquables mouettes.
Je veux conclure par ce qui transparaît dans la préface : « Morgan est la dernière histoire inédite de Hugo Pratt, et ça, c’est bien dommage… »
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]