La femme d'Aulne le sorcier, le raccomodeur, est morte mais, chaque nuit, elle invoque son mari des terres au-delà du mur et tente d'en traverser le seuil prohibé. Malgré sa douleur, Aulne commence à craindre que les morts cherchent à entrer en masse en Terremer, dans le monde des vivants et pour conjurer le danger, il appelle à l'aide trois personnages extraordinaires : Tehanu la fille-dragon, Tenar la prêtresse et le jeune Lebannen, l'apprenti-roi du royaume d’Havnor. Avec le dragon Irien, capable de se transformer en femme, ce petit groupe de héros affrontera la mission risquée qui a pour but le Bois Immanent de Roke, le lieu le plus sacré de l'archipel…
Les deux derniers ouvrages de ce cycle (Tehanu et Le vent d’ailleurs), de 1990 et de 2001, représentent, en fait, une seule et unique histoire, même s’il existe un long intervalle de temps entre les deux. Dans une attitude courageuse, le personnage principal reste à l’arrière-plan de l’histoire, et s’y développe d’autres personnages secondaires, ou s'y en introduisent de nouveaux, fascinants.
On y trouve un très grand approfondissement psychologique, et une tentative de renouer les points, peut-être un peu effilochés, des trames des premiers livres. Ce sont deux romans beaucoup plus lents, plus réfléchis, moins plaisants.
Mais qui permettent, dans un mode élégant, de fermer le cycle narratif.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]