Peu rigoureux, peu complet, un exposé global rapide et inefficace.
Erreur de débutant, le terme étudié "tendance" n'est pas vraiment défini. G. Erner botte en touche le sens sociologique du terme, et le circonscrit ainsi uniquement par défaut. Les autres acceptions (autres applications du terme qu'à la mode) ne sont pas évoquées, alors qu'elles pourraient apporter de l'épaisseur à l'analyse.
Ainsi, dès le début, on sait qu'on ne va pas lire de la grande sociologie, mais plutôt quelque chose qui se rapproche des thèses journalistiques que l'auteur fustige tant.
La thèse de Guillaume Erner ne convainc pas, et la partie sur "L'avenir des tendances" est beaucoup trop légère. Vous avez dit bizarre pour un livre sur les tendances ?
Un avantage, non négligeable (d'où l'étoile) : remettre en tête des basiques de la théorie sociologique, avec des rappels très digeste de Merton et sa prophétie autoréalisatrice, de Bourdieu et des champs, de Barthes et des mythes, de Tarde, de Baudrillard.
C'est bien en fait le revers de la médaille de tout essai de "vulgarisation". Pas d'intérêt en soi ; le mouvement de l'analyse n'est qu'un prétexte, pour structurer un exposé de connaissances toujours utile.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]