Voici le résumé :
"Ce troisième roman est la suite de 'L' Imposture', qui se terminait sur le don de la joie de Chantal à l'abbé Chevance. A sa mort celle-ci prend à son tour l'âme de l'abbé Cénabre en compte devant Dieu. C'est donc à travers Chantal que Dieu continuera à assiéger l'âme de l'imposteur. "
Alors, me direz-vous, qu'est-ce que c'est que ce Laudateur qui lit le n°2 et le n°3 d'une trilogie, mais n'a même pas commencé par le début...? Ben vous l'avez dit, c'est Laudateur...
Bernanos, ça me fait toujours le même effet - ses romans en tout cas. C'est beau, certains passages sont d'une profondeur magnifique, mais arrivé à la fin, je m'aperçois que je n'ai pas compris grand-chose... Mais cela n'enlève rien à la beauté du livre. Sombre beauté, dois-je ajouter, car l'univers de Georges et bien sombre, mais chaque mot vient effleurer la poésie d'une manière tellement... affective. Tout le mystère de l'écriture, quoi.
Un jour je trouverai le premier tome de la trilogie. Histoire d'être un peu complet à ce sujet! Mais il me tarde de lire un de ses essais, maintenant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]