Malheureusement je n'ai pas eu le courage de terminer ce livre !
Le sujet : Une roumaine épouse un français. Mais on apprend vite que cette jeune femme est entrée en France avec de faux papiers et sous une fausse identité. Les services du contre-espionnage s'en mêlent. Le père Virgil Gheorghiu, l'auteur du livre, est mêlé à cette histoire et est confronté à un dilemme : mentir ou pardonner.
Grâce à cette trame (qui est une histoire vraie légèrement romancée), on apprend beaucoup sur la Roumanie à l'époque du "rideau de fer" , et comment il fallait se comporter afin d'éviter les camps et autres tortures ...
Mais de nombreuses pages sont indigestes aujourd'hui ... et surtout, je n'ai pu supporter la complaisance avec laquelle Gheorghiu joue avec son propre personnage dans le livre. Certains protagonistes l'appellent le "poète du Christ" et même si il est cela, cette appellation, maintes et maintes fois répétées, lasse.
Je comprends que Gheorghiu, qui est prêtre, fasse de nombreuses références à la religion ; Mais je ne comprends pas la manière dont il s'y prend.
Je regrette de n'avoir pas terminé ce livre tant j'avais aimé " La 25ème heure"
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]