Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie | Bernard ...]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Lun 29 Juin 2009 17:49
MessageSujet du message: [Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie | Bernard ...]
Répondre en citant

[Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie | Bernard Ollivier]

Deux aspects de cette lecture me l'ont rendue particulièrement agréable : la démarche du cheminement d'Ollivier, qui, à l'encontre de celle d'autres marcheurs renommés, n'est faite aucunement de "marathonisme" ni de quête de l'exploit - l'écriture ou la publication du récit n'était même pas préméditée, savons-nous - mais au contraire d'un incessant questionnement sur ses buts et de périodiques pertes de morale;
la pertinence des observations et des déductions de l'auteur au sujet de l'Anatolie qu'il traverse, sa sérénité de jugement sur la Turquie (occidentale ou orientale) faite de bienveillance sans angélisme, tout en avouant que sa maîtrise de la langue est très élémentaire et tout en regrettant le manque conséquent de conversations approfondies. Tout porte à croire que la lenteur de sa progression aiguise son analyse et pallie amplement les insuffisances communicatives qu'il déplore...
Un troisième élément d'appréciation devrait être le manque de répétitions malgré une progression du récit qui retrace minutieusement les étapes de la marche. De multiples détails qui ne laissent jamais s'affaisser l'entrain de la lecture ne sont jamais érigés en emblèmes, ni le ton ne languit lors des doutes et inquiétudes (et enfin des tourments physiques) qui assaillent le voyageur.
Je note quelques phrases qui distillent une sagesse chez le marcheur âgé qui me le rend un modèle pour des rêveries de projets d'avenir:
"Dans cet effort quotidien, cette poussée imperceptible et forte vers un objectif si lointain, ces suées bienfaisantes, je m'élève vers le ciel, je me libère des chaînes de l'enfance, de la peur, de la raison reçue. Je brise les fils dans lesquels la société m'a ligoté, je méprise fauteuils et canapés. J'agis, je pense, je rêve, je marche, donc je vis." (pp. 101-102)
"Les pèlerins se considèrent presque toujours changés après une très longue marche. C'est qu'ils y ont rencontré une part d'eux-mêmes qu'ils n'auraient sans doute jamais découverte sans ce long face-à-face." (p. 136)
(Se comparant à des cyclistes rencontrés sur la route): "Enfermés dans leur langue commune, couchés sous leur tente, ils risquent moins que moi le danger d'être volés, mais ils n'échangeant que bien peu avec les habitants. Ils découvrent le monde, moi je le confronte à ma propre expérience." (p. 254)
"Je n'avais jamais éprouvé cela auparavant: que l'amitié, l'amour, ne sont pas affaire de temps mais le résultat d'une secrète alchimie, et que l'éternité, non plus, n'est pas une affaire de durée." (p. 276)

Enfin un détail extra-textuel: après la lecture de ce premier volet de sa trilogie, je comprend très bien l'initiative d'Ollivier de créer l'association "Seuil". Et me réjouis que des hommes de cette envergure conçoivent des entreprises si louables...

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
un rameau d'Ollivier
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1992
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Lun 29 Juin 2009 21:06
MessageSujet du message: un rameau d'Ollivier
Répondre en citant

Merci apo pour ta belle note de lecture au sujet d'un récit généreux et d'un homme affable. J'ai rencontré plusieurs fois l'auteur et à chaque fois je n'ai pas été déçu. Les phrases que tu cites à propos de l'amour et de l'éternité ont été pesées dans l'alambic de la mémoire où se distillent lentement les suées et les intuitions du marcheur.
Bonne soirée.
Franz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Mar 30 Juin 2009 8:03
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci à toi aussi qui m'avais envoyé des pensées et des références sur la marche. Ainsi tu as eu l'occasion de rencontrer Ollivier le normand... J'espère avoir le même privilège un jour.
Pour l'instant, l'envie de randonnées aptes à faire "distill[er] lentement les suées et les intuitions" fait son chemin chez moi: reçois-en la reconnaissance de ta part de mérite.
Apo
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Brujula




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 483

Âge: 59 Balance


Posté: Mar 14 Juil 2009 10:51
MessageSujet du message:
Répondre en citant

je n'ai lu que le deuxième volume de la trilogie... et si la démarche m'avait beaucoup intéressée, j'avais été très agacée par un grand nombre de répétitions, de redites, et par un style très très lourd....Tout ceci m'avait découragée et enlevé l'envie de lire les deux autres volumes. Mais après avoir lu ta note de lecture, je me dis que je devrais sans doute essayer de lire le premier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 19 Juil 2009 20:27
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Tiens, tiens,tiens... comme avec toujours peu d'à propos je tombe sur la note de lecture de Apo concernant un de mes (nombreux...) livres-culte.
J'ai dévoré les 3 bouquins. Pour Brujula: Bernard Ollivier était journaliste, donc écriture à l'encan ! on ne va pas lui en tenir rigueur (n'est pas
nicholas Bouvier où Paul Morand qui veut). Franz ! je t'envie ; c'est vrai que converser avec B. Ollivier cela doit être très intéressant.J'ai AUSSI constaté qu'il est ..normand, tu vois ce que je veux dire !
Dans lkes années 70 (1970-71-72) je me suis trimballé dans ces régions (Pas plus loin que l'Iran). Lire ses livres c'était comme remonter le temps.
_________________
"Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre