Très sympa!
De nous jours: l'échange de mails entre un commissaire venitien et un historien d'art new-yorkais presque centennaire qui collaborent pour découvrir les secrets entourant une société secrète vénitienne, qui seraient cachés dans les tableaux du celèbre peintre Tintoretto.
Venise, 16ème siècle: le celèbre peintre Tintoretto est chargé de fournir les tableaux pour décorer un des palais les plus prestigieux... En exécutant ces travaux, le peintre apprend un secret qui coûtera la vie à pas mal de personnes dans les siècles à venir.
Un tout petit polar ce premier livre de Thierry Maugenest, très condensé et avec un nombre limité de personnages. La construction du roman, qui change constamment entre les mails - le présent - et l'histoire de Tintoretto - le passé -, est très reússie. La fin nous laisse un peu sur notre faim, mais j'ai comme l'impression que l'auteur a fait exprès, j'y réfléchis encore... En plus Thierry Maugenest a un vrai talent d'écrivain. Pour vous donner une toute petite idée:
Le jour se lève à peine. Des marchands qui ouvrent leurs échoppes se saluent, s'interpellent, se réjouissent de la douceur du vent. Comme lui, les Vénitiens se penchent aux fenêtres, paraissent sur les altane et les loggias. "Voilà l'effet du printemps, pense-t-il, les maisons elles-mêmes fleurissent de tous ces corps qui se terraient durant l'hiver."
A découvrir! En plus ça donne envie de visiter Venise et de se plonger dans l'histoire d'art!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre