Troisième tome de l'ultime tétralogie de Mishima. C'est Honda, personnage secondaire, spectateur des tomes 1 et 2 qui est le personnage principal d'une histoire en deux parties :
- en 1940, Honda a 46 ans, il est avocat et représente une firme japonaise pour un procès en Thaïlande. Il croit reconnaitre dans une princesse thaïe la réincarnation de Kiokai et Isao, les héros décédés des tomes 1 et 2. Il entreprend un voyage initiatique en Inde avant de revenir au Japon.
- en 1957, Honda a 57 ans et tombe amoureux de la jeune princesse thaïe à présent âgée de 18 ans. Devenu voyeur, il erre la nuit dans les parcs de Tokyo à l'affut des ébats nocturnes et s'est fait bâtir une maison de campagne avec un judas d'observation pour espionner ses invités!
Mishima, au crépuscule de sa vie a voulu recenser dans cette tétralogie, toutes les vertus du Japon ancestral. Si les messages des tomes 1 et 2 sont assez lisibles, ici , je suis resté perplexe. La narration est très agréable, l'écriture et la traduction parfaites, la première partie est très belle, notamment un voyage à Bénares. Entre les deux parties, Honda se plonge (et nous avec) dans une étude approfondie sur la vision de la transmutation (la réincarnation) dans les différents courants bouddhistes. C'est intéressant au début, mais au bout de 25 pages, on s'ennuie un peu.
La dernière partie est troublante car l'histoire est lente et on a du mal à voir le trait de caractère japonais qu'a voulu vanter Mishima (à moins que çà soit le voyeurisme ou les déviances sexuelles des différents protagonistes?). L'histoire se lit bien, mais j'ai moins aimé que les tomes précédents.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]