Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Cent Ans De Solitude | Gabr Garcia Marquez]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 40 Taureau


Posté: Dim 12 Avr 2009 0:06
MessageSujet du message: [Cent Ans De Solitude | Gabr Garcia Marquez]
Répondre en citant

Etrange! C'est le mot qui me vient à l'esprit et j'ai bien du mal à en trouver un autre. J'avais déjà lu Gabriel Garcia Marquez et étais restée perplexe devant cette bizarrerie que j'avais déjà rencontrée... mais cette fois-ci, bien que toujours convaincue du haut degré d'étrangeté atteint par l'auteur, je suis séduite!!
La 4e de couverture parle d'"épopée" et c'est là le deuxième mot qui me serait venu... On suit l'histoire des Buendia sur un siècle entier, mais c'est plus qu'une saga familiale, c'est un cycle de civilisation qu'on observe, de l'aube au déclin, et l'histoire qu'on lit en est comme le mythe.
On plonge dans cette histoire et il n'y a plus de temps ni de lieu. Le village de Macondo est comme isolé de tout le reste, des autres villages et des autres pays, de la civilisation qui progresse de son côté tandis que le temps semble s'être figé à Macondo... Ou alors le temps n'existe pas, c'est une fausse idée, "tout tourne en rond", comme dit Ursula, la femme du premier Buendia. Il n'y a pas de repère ; et où est la réalité? Où est sa frontière avec le rêve?
Difficile parfois de se repérer parmi cette grande famille, entre tous les José et les Aureliano, pour se souvenir des liens générationnels qui les unissent... Mais là encore, cela a-t-il vraiment une quelconque importance? Un Buendia est un Buendia et tout repère plus précis semble parfois inutile ou vain.
J'ai lu tout le roman avec une sorte de détachement perplexe, comme si j'étais une voyeuse en train d'épier les histoires des autres... et sans que jamais cette impression de bizarrerie ne me quitte. Peut-être cela semblera-t-il paradoxal, mais ce détachement (ou en tout cas cette impression de détachement) ne m'a pas empêchée de dévorer le roman, de tourner les pages avec avidité pour ne pas devoir sortir du monde des Buendia.
Peut-être détesterez-vous, peut-être adorerez-vous, mais vous ne resterez pas indifférent. Ca, c'est de la littérature.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
Automnale



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 576
Localisation: Montigny le bretonneux
Âge: 62 Scorpion


Posté: Dim 12 Avr 2009 10:23
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a longtemps et j'ai beaucoup apprécié l'originalité de ce roman, si bien que par la suite j'ai lu tout ce que je trouvais de GG Marquez. Il a écrit d'autres romans moins dense mais avec toujours une véritable ambiance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre