Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Du Cote De Chez Swann | Marcel Proust]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 40 Taureau


Posté: Dim 12 Avr 2009 0:02
MessageSujet du message: [Du Cote De Chez Swann | Marcel Proust]
Répondre en citant

Je me sens toute petite face à ce livre... Soyons donc bien clairs : je présente ici mon ressenti de lectrice, et non pas un quelconque jugement sur la valeur de l'oeuvre que je ne suis bien évidemment pas en mesure de porter - comme d'habitude, mais pour le coup, je préfère préciser!
J'ai ouvert ce livre un peu à reculons : ne serait-ce pas trop complexe? les phrases seraient-elles aussi longues qu'on le dit? vais m'endormir d'ennui? Alors : oui, les phrases sont longues, mais pour le reste, je me suis fourvoyée!
Du côté de chez Swann est composé de trois parties : "Combray", où il raconte les moments de son enfance à Illiers ; "Un amour de Swann", qui met en scène la rencontre entre Swann et Odette ; "Noms de pays : le nom", où l'on découvre avec le Marcel adolescent les premiers sentiments amoureux.
Dans le premier et le troisième chapitres, j'ai pu trouver parfois quelques passages abscons, mais "Un amour de Swann" m'a embarquée. Les mystères de l'amour... Comment Swann, cet homme raffiné, séduisant, peut-il s'enticher de cette demi-mondaine d'Odette? Et supporter pour quelques heures à ses côtés ces atroces repas chez ces ploucards parvenus de Verdurin? On espionne délicieusement l'évolution du couple, de leurs petites habitudes, de leurs fâcheries, de la pensée de Swann qui évolue... Vraiment mon chapitre préféré.
Il y a des passages très plaisants dans "Combray", aussi. Je ne vous ferai pas le coup de la madeleine - d'autant que je vous l'ai déjà fait au début!! Je vous citerai plutôt un chouette passage sur la lecture et les moments intenses qu'elle procure, comme plus réels et plus vifs que la réalité.

"[...] ces après-midi-là étaient plus remplis d'événements dramatiques que ne l'est souvent toute une vie [...]. Et une fois que le romancier nous a mis dans cet état, où comme dans tous les états purement intérieurs , toute émotion est décuplée , où son livre va nous troubler à la façon d' un rêve mais d' un rêve plus clair que ceux que nous avons en dormant et dont le souvenir durera davantage , alors , voici qu' il déchaîne en nous pendant une heure tous les bonheurs et tous les malheurs possibles dont nous mettrions dans la vie des années à connaître quelques - uns , et dont les plus intenses ne nous seraient jamais révélés parce que la lenteur avec laquelle ils se produisent nous en ôte la perception ; ( ainsi notre coeur change , dans la vie , et c' est la pire douleur ; mais nous ne la connaissons que dans la lecture , en imagination : dans la réalité il change , comme certains phénomènes de la nature se produisent , assez lentement pour que , si nous pouvons constater successivement chacun de ses états différents , en revanche la sensation même du changement nous soit épargnée ) ".

D'une manière générale, ce qui m'a plu, c'est cette capacité à mettre des mots sur ce qu'on ressent dans les moments anodins de la vie, les petits riens qui pourtant peuvent être riches... C'est un roman qui se lit en prenant son temps, sereinement, en savourant.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre