"Syngué sabour" - Pierre de patience: élément mythologique "incarné" dans un mari-soldat dans le coma suite à une dispute entre compagnons d'armes. Monologue d'une femme, avec une subtile évolution de ses émotions à l'égard de l'homme à mesure qu'elle se rend compte qu'il est son "syngué sabour" et surtout qu'elle se rend compte des vertues cathartiques de cette parole livrée à un être aussi "neutre" qu'une pierre... Nous avons ici un exemple excellent de ce que seule peut opérer comme synthèse culturelle la littérature migrante: "incarnation" occidentale d'un mythe oriental (d'ailleurs répandu bien au-delà de l'Afghanistan et de la culture persanophone), partage de récits et de valeurs venus d'un ailleurs qui est propre à l'intimité de l'auteur migrant (son pays en guerre, la condition féminine dans ce pays, le rythme de vie scandé par la répétition des noms d'Allah comme magie, la version orientale du mythe d'Oedipe, relations familiales et sexualité féminine, l'intérieur des maisons...), un style original avec un usage d'éléments poétiques à l'intérieur de la prose, peut-être les éléments "universels" ou "rassemblants" (surtout la thérapeutique de la parole, justement, mais aussi le bouleversement moral causé par la guerre, la transgression de la loi du père, etc.).
La prose, remarquable, ainsi que cette merveilleuse idée narrative, rendent le débout du roman absolument magistral, la première moitié (jusqu'à la prise de conscience du rôle de l'homme dans le coma) fort intéressante; puis un certain decrescendo peut être ressenti, et l'introduction d'un personnage supplémentaire et extérieur (la jeune soldat qui vient faire son initiation sexuelle auprès de la femme) me semble ne pas être strictement nécessaire, et quelque part représenter un symptôme de cette perte de souffle; la fin me semble décidément bâclée (peut-être par peur de trop en faire...): dommage car elle devait être le point d'orgue (d'ailleurs anticipé...)
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