Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Ennemis publics | Michel Houellebecq, Bernard-Henri Lévy]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2643


Posté: Ven 02 Jan 2009 11:28
MessageSujet du message: [Ennemis publics | Michel Houellebecq, Bernard-Henri Lévy]
Répondre en citant

Chantereine a lourdement insisté pour que je le lise, et comme beaucoup de gens (j'ai traqué leurs remarques idiotes par Google après lecture) je croyais déjà en connaître la teneur sans avoir lu ce dialogue, tant le prêt-à-penser qui sert de critique médiatique a fait pour nous laisser croire qu'une image publique est la vérité.

Heureusement que je l'ai lu, et sans le mettre à l'autre bout de ma pàl (ce qui aurait renvoyé la lecture à dans plusieurs années !) !
J'ai découvert des réflexions d'une grande finesse, culture et... modestie de deux auteurs qui semblent avoir joué le jeu de la sincérité, dût-elle les desservir, sans forcément se laisser aller à un déballage de mauvaise aloi (c'est peut-être Houellebecq, bien plus ulcéré encore qu'il ne le dit, qui revient un peu trop souvent aux éreintages dont il est l'objet). J'ai fait semblant de ne pas entendre la petite voix qui me disait, profitant de mon bonheur de réentendre parler des enjeux de la philosophie : "Tu devrais vraiment te remettre à la philo..." mais j'ai noté plusieurs titres dont la connaissance me paraît désormais incontournable en littérature, tant ils ont nourri et coloré leur débat. Une découverte plus personnelle : je me croyais proche de Houellebecq, en influences littéraires, en choix thématiques, et je me rends compte que Bernard-Henri Lévy a plus de choses à m'apprendre sur moi-même que son vis-à-vis. Les particules élémentaires et American Vertigo étaient déjà sur ma pàl ; j'y vais moins à reculons que jamais... Ce qui était amusant, au fur et à mesure qu'on lisait, c'était d'imaginer la réponse de l'autre à ce qui était écrit : elle y était conforme, parfois non, étonnante, et parfois une surprise pour lui-même.

La distance, de ce fait, entre l'importance qu'aura ce livre pour moi et le peu de retentissement (32 000 exemplaires vendus) qu'il aura eu, assorti de réflexions peu amènes sur le "coup éditorial" ou "médiatique" qui ont le don d'indisposer une opinion publique pour qui la médiatisation est le péché suprême du XXIème siècle, me rendra plus méfiante envers la vox populi : elle n'est pas toujours... bien informée !

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Sam 03 Jan 2009 20:02
MessageSujet du message:
Répondre en citant

je ne crois pas que ce soit la "vox populi"qui ait fait que ce livre ait eu si peu de succès. Non , simplement la médiatisation outrancière, le coup d'édition de deux maisons différentes, la réputation sulfureuse de l'un, la complaisance de l'autre à sa propre représentation dans les médias, ont peut-être fatigué les plus à même d'apprécier ce genre d'ouvrage.
Et puis nobostant les médias , BHL me déprime par son incurable optimisme , sa foi dans "un monde meilleur", son recyclage de l'humanisme envahissant écrans et journaux...
Je préfère Houellebecq ! et le fait qu'il confère avec BHL est une ruse de plus du cynique préféré des français. C'est comme celà que je le vois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2643


Posté: Sam 03 Jan 2009 20:31
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« amiread1 » a écrit:
je ne crois pas que ce soit la "vox populi"qui ait fait que ce livre ait eu si peu de succès.

Je comprends que cela paraisse étrange mais (et je m'appuie sur les affirmations d'un débat radiophonique récent sur les bides et les succès culturels) c'est bien aujourd'hui le bouche-à-oreille et la Toile qui font les succès et fichent par terre les montages des plus roublards, les calculs les plus prometteurs, portant aux nues des bouquins voués d'avance au pilon ("L'Elégance du hérisson") étouffant dans l'oeuf des films qui possédaient toutes les recettes de la comédie française à succès...
Tu as raison de dire que c'est justement l'aspect de "coup" qui a indisposé le public, devenu très fier de son indépendance, mais j'ai vraiment été frappée de voir que le dénigrement sur ce livre (vu ici et là sur la Toile) vient vraiment plus de ceux qui ne l'ont pas lu et qui mettent tous en avant leur refus d'être pris pour des gogos et leur allergie à BHL et/ou à Houellebecq, comme tu l'avances toi-même. J'ai d'ailleurs constaté le même phénomène sur les forums de discussion de cinéma, les avis les plus négatifs provenant de ceux qui n'ont pas vu et n'iront pas voir le film, parce que le réalisateur est un fils de célébrité, qu'il n'a pas galéré assez longtemps, etc. et que donc on sent venir le piston indû.
Et je disais que c'était dommage pour ce qui concerne "Ennemis publics", parce que c'était vraiment se priver d'une bonne compagnie de quelques heures sur des sujets intéressants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre