L'idée de départ de ce livre m'a énormément plu : une organisation internationale dont l'occupation principale est de falsifier la réalité historique : fabrication de faux documents, remplacement des exemplaires d'archive des journaux dans les bibliothèques par d'autres soigneusement modifiés, création de toute pièce de thèses dédiées à un sujet soi-disant écrites il y a 50 ans par des personnes n'ayant en fait jamais existé... Les membres de l'organisation choisissent un sujet, peaufinent l'histoire qu'ils veulent substituer à la réalité historique (cela peut aller de l'invention d'un roman supplémentaire qui aurait été écrit par un grand romancier du 19e siècle au fait de prétendre qu'une chienne, Laika, a été le premier animal à voyager dans l'espace) puis créent les preuves dont ils ont besoin pour appuyer cette histoire et les mettent savamment en place.
Le héros intègre cette organisation secrète et se prend complètement au jeu, se délectant à créer des histoires qui se conforment aux lignes directrices imposée par l'organisation. Mais un doute plane dans son esprit : quelle est la finalité de cette organisation, et n'est-il pas en train d'oeuvrer pour une cause qu'il désapprouve sans le savoir ?
Malgré cette idée de départ géniale et le formidable soin apporté par l'auteur à la création des diverses histoires et des preuves qui les appuie, quelque chose m'a empêché de complètement rentrer dans ce livre. La naïveté du héros peut-être, qui le rend peu crédible par moments.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre