Un coup de coeur comme j'aimerais en avoir bien plus souvent !
Ce livre très bien écrit (je l'ai lu en anglais) a su, dès les premières pages, me capturer complètement dans son ambiance feutrée. Même si ce n'est pas le thème central du récit, toute l'histoire est centrée autour des livres : Margaret, le narrateur, tient une librairie avec son père. Elle est contactée par Vida Winter, une écrivain très prolifiques dont les livres rencontrent un succès phénoménal dans le monde entier ; cette dernière, qui atteint un âge avancé, souhaite que Margaret rédige sa biographie.
La description de la vie de Margaret à la libraire, son amour pour les livres, et sa découverte des ouvrages de Vida Winter (Margaret aime surtout la littérature datant d'il y a deux ou trois siècles et donc ne connait rien aux best-sellers de l'époque actuelle), m'ont complètement captivée. La fascination que Margaret ressent pour les livres, et le côté merveilleux des livres de Vida Winter sont si bien décrit que mon seul regret est que Vida Winter soit un personnage de fiction, et que je n'aurai jamais l'occasion de lire ses livres, et en particulier
Treize contes de changement et de désespoir (la traduction du titre est de moi), qui donne son titre à ce livre.
Margaret va donc rencontrer Vida Winter, qui commencera à lui raconter sa vie (les entretiens se dérouleront dans la bibliothèque de la maison de Vida Winter). Commence alors l'histoire passionnante de cette famille, et la double recherche d'un secret : Vida Winter commence son histoire en racontant la vie de ses grands-parents, puis avance doucement vers la vie de ses parents, puis la sienne, en prenant son temps, et on sent bien qu'elle tend vers un événement important, qui donne tout son sens à son récit, mais qu'elle ne le racontera qu'à la toute fin de son histoire.
Dans le même temps, Margaret est complètement fascinée par ce récit, mais essaie de rester une biographe objective, et tente de vérifier l'histoire de Vida Winter car elle a de fortes raisons de suspecter que celle-ci lui raconte des mensonges.
Toutes ces histoires plus ou moins entrelacées font un mélange vraiment passionnant, et il m'a été difficile de reposer le livre avant d'avoir le fin mot de l'hisoire.
Pour la petite histoire, j'ai lu ce livre en version électronique. C'est la première fois que j'achète un livre électronique, et l'expérience s'avère assez satisfaisante (j'avoue que le fait d'avoir le livre immédiatement après avoir confirmé l'achat m'a beaucoup plu). Au final ma seule réserve concerne le fait qu'il ne va pas être facile de prêter ce livre si je le souhaite.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre