Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La maison muette | John Burnside]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique


Posté: Mer 14 Mai 2008 23:04
MessageSujet du message: [La maison muette | John Burnside]
Répondre en citant

L’empereur Akbar le Moghol, après une discussion avec ses conseillers sur les origines du langage, fit construire un palais en vue d’une expérience singulière: faire élever des nouveau-nés par des serviteurs muets. Sans stimulations extérieures, les enfants ne devraient développer aucun type de communication possible: le palais devint célèbre, par la suite, sous le nom de Gang Mahal, ou « la maison muette ».

Luke, resté seul après la mort de sa mère, est fasciné, comme un vrai maniaque, par le pouvoir du mot et de sa nature, et décide d’approfondir ses obsessions.

Après avoir mis une annonce sur le journal pour recueillir des témoignages dans le cadre de ses études, il rencontre Karen, la mère d'un enfant qui refuse de parler. Il en naît une relation insolite et perverse, faite de muettes rencontres clandestines dans lesquelles la femme se soumet passivement à l'amant et de rendez-vous formels pour s’entretenir de l’enfant, pendant lesquels les deux feignent qu'il ne se passe rien entre eux. Jusqu'au moment où un violent incident éloigne pour toujours Luke de cette maison.

Mais ce que Luke a toujours voulu depuis le début était de reproduire l'expérience d’Akbar le Moghol.

Un après-midi, en bibliothèque, il fait la connaissance de Lillian, une jeune sans-abri muette à la merci d'un abuseur alcoolique qui la frappe. Après l'avoir sauvé de cet homme, il l’incite à vivre avec lui. Luke voit dans le mutisme de la fille une confirmation de la route à suivre et, lorsque Lillian tombe enceinte de jumeaux, il comprend que cela est l'occasion qu’il attendait.

Dans une prose sinueuse et mélodique qui est presque un chant, John Burnside nous offre une histoire déconcertante, qui laisse littéralement sans voix.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre