Voici le deuxième carnet de voyage de Christophe Blain que j'ai entre les mains en 2 jours. Publié bien longtemps après le "carnet polaire" il est dans une autre forme d'émotion. Le récit est cette fois-ci beaucoup plus illustré. La volonté de l'auteur était même au départ de publier un carnet d'illustrations seulement. L'éditeur semble avoir insisté pour qu'il ajoute quelques commentaires, mais ceux-ci sont tout de même beaucoup moins importants que dans le carnet polaire.
Alors que dire sur le contenu ? Tout d'abord, j'ai été marqué par la variété des techniques d'illustration : fusain (maîtrise impressionante), crayon de couleur, pastel, encre de Chine, aquarelle, huile... J'ai l'impression que tout y passe. Christophe Blain est décidément un très bon dessinateur. Au delà, c'est aussi un bon conteur : il fait passer beaucoup d'émotions dans ses images. Conjuguées à l'humour très fin à la Manu Larcenet, une fois encore ce petit livre pousse le lecteur vers des envies de voyage !
Conclusion
J'aurai un peu la même conclusion qu'avec le carnet polaire. La qualité est la même, mais le sentiment final est différent. Il est forcément très lié à l'illustration. Là encore, ma note et mon avis sont personnels. Certains lecteurs peuvent ne pas apprécier le dessin de Christophe Blain, mais j'en doute. Il y a une telle variété de techniques et de sujets qu'on peut s'y retrouver. En plus la Lettonie est un pays "neuf", du moins à nos yeux d'Européens de l'Ouest. Or l'Histoire contemporaine, avec la période soviétique, la forte présence des Russes, fait que ce n'est pas tout à fait le cas. Et ce carnet nous le fait très bien ressentir en télescopant des images de nature vierge et préservée avec des images de villes, de ports, de mécanique, de friches industrielles.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]