Un grand livre. Dès les premières pages, j'en suis certaine : entre "elle", ""on" et "nous" le récit social d'une génération entre 1940 et 2007. Ma vie y est donc aussi, pas totalement bien sûr, mais tellement !
"...une existence singulière donc mais fondue aussi dans le mouvement d'une génération" page 179
Je n'ai pas lu ce roman dans l'émotion (sauf parfois quand même), mais dans l'intelligence, la compréhension de ce qui a été, le retentissement en soi. C'est magnifique d'intelligence justement, de finesse dans l'analyse, de justesse, de précision d'écriture.
Un grand moment de lecture...dans laquelle je suis déjà prête à retourner. A la hauteur d'un Philip Roth dans "Un homme".
Sur le "projet" de l'auteur :
"Ce qui compte pour elle,c'est au contraire de saisir cette durée qui constitue son passage sur la terre à une époque donnée, ce temps qui l'a traversée, ce monde qu'elle a enregistré rien qu'en vivant..."
"Ce que ce monde a imprimé en elle et ses contemporains, elle s'en servira pour reconstituer un temps commun, celui qui a glissé d'il y a si longtemps à aujourd'hui - pour, en retrouvant la mémoire de la mémoire collective dans une mémoire individuelle, rendre la dimension vécue de l'Histoire.
Ce ne sera pas un travail de remémoration, tel qu'on l'entend généralement, visant à la mise en récit d'une vie, à une explication de soi. elle ne regardera en elle-même que pour y retrouver le monde, la mémoire et l'imaginaire des jours passés du monde, saisir le changement des idées, des croyances et de la sensibilité, la transformation des personnes et du sujet, qu'elle a connus et qui ne sont rien, peut-être, auprès de ceux qu'auront connus sa petite-fille et tous les vivants en 2070. Traquer des sensations dèjà là, encore sans nom, comme celle qui la fait écrire"
Superbe.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre