Un livre grinçant du grand écrivain anglais. Guy Crouchback rejeton introverti d'une riche famille de la gentry décide de s'engager en 1940 afin de participer à l'effort de guerre de son pays ; mais Guy approche de la quarantaine,n'a jamais travaillé, et confesse un catholicisme fervent qui confine à la bigotterie. Dans ces conditions seul le"piston" lui permet d'intégrer une unité prestigieuse : Les Hallebardiers du comte d'Essex.Waugh avec un humour ravageur,distancié, en un mot éminemment anglais, nous conte les mésaventures d' un homme qui croit encore à certaines valeurs ,le courage,la justice,la responsabilité,la Patrie... valeurs déjà obsolètes dans la grande tourmente de mai 40, et qui voit tous ses efforts pour atteindre ses idéaux réduits à néant par l'inconséquence,la pusillanimité,la veulerie de ses supérieurs comme de ses subordonnés.
Guy Crouchback qui révait d'en découdre,tel un preux chevalier des Croisades terrassant le Maure sous les murs de Jérusalem, se voit relégué dans un obscur camp de transit anglais,menacé de sanctions disciplinaires pour avoir obéi à un ordre stupide d'un supérieur non moins stupide,alors que la débacle des armées alliées s'accomplit dans le désastre de Dunkerque.
Au delà de la narration de Waugh c'est une page d'histoire trés précise,trés datée, qui nous est relatée ici ; Waugh (qui connait bien son sujet), prend un malin plaisir à faire ressortir toute l'incroyable impréparation de l'armée anglaise à la veille de la guerre,la suffisance de ses cadres, le manque de matériel chronique, la mesquinerie généralisée...En fait l'on s'apperçoit que la France n'avait pas seule le monopole de l'inconscience en face du danger hitlérien... la ligne Maginot de lAngleterre c'était l'Empire... on a vu le résultat. Sauf que les anglais se sont repris magnifiquement avec un courage indomptable (ok c'est une ile,ça aide à résister...).Pages amusantes de Waugh sur De Gaulle ; en effet son héros participe à l'expédition chargée de récupérer pour la France libre la colonie du Sénégal, expédition qui se solda par un fiasco comme l'on sait...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]