Un livre amusant et agréable à lire, bien écrit et bien construit. Le dénouement m'a vraiment surprise, tout en étant en parfaite cohérence avec le reste du livre. Cela donne vraiment l'impression d'une oeuvre achevée.
Il aborde, mais de manière superficielle, les problèmes des indiens, le racisme. Il faut reconnaître que tout est vu par le regard d'un enfant.
Il dépeint le milieu mormon, avec ses qualités et ses défauts.
C'est donc un livre intéressant et dont j'ai beaucoup apprécié la lecture, mais je trouve qu'il n'atteint pas le niveau du "monde selon Garp" auquel le compare la quatrième de couverture.
Commentaires de Gérard :
J’ai beaucoup aimé ce livre qui décrit, vue par lui-même, la vie de cet Edgar miraculé. Il conserve un sens de l’observation et un optimisme à toute épreuve, en traversant des situations tragiques, burlesques ou rocambolesques qui mêlent légèreté et cruauté. La foi en la vie qu’a ce garçon est communicative et le rend très attachant.
Sans aller, effectivement, jusqu’à le comparer à Dickens ou John Irving (mais c’est vrai qu’Edgar fait parfois penser à Garp…), ce roman sort largement de l’ordinaire et soulève divers problèmes de société complexes dans un langage limpide et agréable à lire.
Et, ce qui ne gâte rien, une excellente traduction qui fait passer comme rien ces quelque 600 pages !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre