4° de couv:
Il a fallu à la Terre des siècles pour rompre son isolement galactique et des siècles encore de manipulations génétiques pour que le Streaker, vaisseau d'exploration, dispose de l'équipage essentiel à sa mission : sept Terriens de haute expérience spatiale, un étonnant néo-chimpanzé et des dauphins rompus à la technique et au langage.
Aussi, quand une avarie force le Streaker à faire halte, le commandant choisit-il Kithrun, un monde nautique où les dauphins peuvent agir aussitôt. Tous, en effet, savent que des Flottes galactiques, venues de planètes rivales, veulent s'emparer du vaisseau.
C'est que le Streaker, lors d'une étonnante découverte, a fourni à ses banques de données un savoir secret qui peut ébranler la cohésion de l'univers...
si un jour j'avais des doutes quant au plaisir de lire de le SF, il me suffirait de penser à qques ouvrages pour voir ces doutes balayés. et marée stellaire fera partie du lot. j'ai adoré ce roman, son intrique à plusieurs niveaux, son style fait de chapitres courts où différents personnages s'expriment humains, dauphins, extraterrestres..., l'univers développé parmi les nombreuses trouvailes celle de l'élévation m'a séduit particulièrement.
dans l'univers de david brin chaque race extra terrestres a été "elevée" au niveau d'une civilisation extraterrestre par des "grands anciens" aujourd'hui disparus. ces races ont à leur tour élévé d'autres races en échange de siècles de servitude. les terriens seule race parvenue à un ceratin degré d'évolution sans aide a, à son tour, fait profiter de ce "progrès" aux dauphins et aux chimpanzées.
et ce n'est qu'une des trouvailles de l'auteur. je pourrai aussi décrire le langage des dauphins sous forme de Haikus ou la pyschologie des extraterrestres qui se livrent une féroce guerre autour de la planête où se sont réfugiés les héros.
bref un très bon moment de lecture que je recommande vivement.
ce roman a obtenu le prix hugo à sa parution c'est une nouvelle preuve de sa qualité.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre