L'histoire de la conquête de la Californie, vers le premier tiers du 19e siècle, par les Etats-Unis, et de l'artisan de cette conquête, le général Suter. Il s'y est installé pendant que la Californie appartenait au Mexique, et a pris une importance considérable dans la région et a donc influé pour son annexion par les Etats-Unis. Possédant d'immenses domaines et une immense fortune dans cet état, il va être ruiné par la découverte d'or : des millions de personnes affluent, attirés par l'or, et Suter va se retrouver en pratique complètement dépouillé de ses terres.
Un roman d'aventure qui plaira à ceux qui aiment la géographie : les pérégrinations de Suter pour aller de New-York à la Californie (en passant par Vancouver, quand-même, il faut le faire !) donnent un aperçu d'une très grande partie du continent américain. J'aurais dû lire ces passages avec un atlas à côté de moi, malheureusement quand on lit dans le métro ça n'est pas toujours facile...
A part ça, j'ai trouvé le livre intéressant mais trop sec à mon goût, j'ai presqu'eu l'impression que ce livre était un résumé étendu d'un livre plus riche tellement il est succint par moments.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre