La Petite Dorrit grandit dans un environnement un peu spécial: la Marshalsea, une prison londonienne destinées aux particuliers incapables d'honorer leurs dettes. Orpheline de mère, elle fait tout pour parvenir aux besoins de son père, tandis que son frère et sa soeur sont beaucoup moins altruistes...Son petit coeur bat pour Arthur Clennan, récemment rentré des Indes, le fils de la femme pour laquelle elle travaille, qui a beaucoup d'affection pour elle. Un jour le sort de Little Dorrit et de sa famille bouscule lorsque le père se trouve du coup à la tête d'un grand patrimoine....De son côté Arthur se met à découvrir un secret de famille qui entache la relation avec sa mère si froide et si distante...
J'ai beaucoup aimé ce livre même si à mon avis la deuxième partie traînait quand même un peu (ben oui il était payé par mot) avant ça reprenne da plus belle dans la finale spectaculaire à souhait.
Ceci dit, je trouve le personnage de Little Dorrit particulièrement touchant et attachant. Je sais que les héroines innocentes et désintéressées de Dickens tapent sur les nerfs de pas mal de personnes, mais ce n'est pas le cas pour moi. Inutile de dire que Dorrit, Arthur et leurs familles sont entourés de tout un univers de personnages hauts en couleur, provenant de toutes les couches sociales imaginables et pourvus de caractères des plus divers. Tout ce qui est bien dans ce livre - l'intrigue de base, les lieux athmosphériques (la prison) et les personnages hauts en couleurs est particulièrement réussi. En plus de cela, il s'agit bien sûr d'une satire sociale grinçante avec au centre la prison de débiteurs (dans laquelle le père de Dickens avait passé un certain temps) et l'administration particulièrement peu efficiente du "Circumlocution Office".
Donc il n'est pas étonnant que la BBC s'apprête à réaliser une deuxième adaptation après celle de 1988 (avec Derec Jacobi et Alec Guiness), qui est intéressant par le fait qu'elle consiste de deux parties qui racontent toutes les deux l'histoire entière: une fois du point de vue de Little Dorrit et une fois du point de vue d'Arthur.
Au fait, en cherchant des info sur LD en Français je suis tombée sur
ce beau site. Quelle bonne surprise: plein de Français qui partagent ma passion pour la littérature anglaise du 19ème siècle et pour les adaptations correspondantes!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]