Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[GB 84 | David Peace, Daniel Lemoine (Traducteur)]
Auteur    Message
Colette Gros



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 125

Âge: 66 Cancer


Posté: Mar 29 Mai 2007 9:44
MessageSujet du message: [GB 84 | David Peace, Daniel Lemoine (Traducteur)]
Répondre en citant

Avec GB 84, David Peace brosse un portrait au noir des douze mois de conflit qui opposèrent les mineurs d'Arthur Scargill aux sbires musclés de Margaret Thatcher. Une Angleterre sacrifiée, écartelée, saignée.

En mars 1984, le gouvernement de Margaret Thatcher vote un vaste plan de restructuration des houillères britanniques qui, à terme, mettra 20 000 gueules noires au chômage. Le 5 mars, sous la houlette de la NUM (Syndicat National des Mineurs) et de son leader historique, Arthur Scargill, les mineurs de Cortonwood, Yorkshire, se mettent en grêve. Une semaine plus tard, la moitié des mineurs de toute l'Angleterre débrayent à leur tour. La crise durera un an. Douze mois pendant lesquels la Dame de Fer mettra tout en œuvre pour imposer ses diktats ultra-libéraux et faire entendre raison au peuple de l'ex-empire Britannique: nous agissons pour votre bien. Intimidations multiples, procédés mafieux, lois scélérates, forces policières lachées sur les grévistes comme des meutes de chiens enragés, gels des fonds des syndicats... Entre mars 84 et mars 85, l'Angleterre connaît son conflit intérieur le plus important depuis l'Irlande du Nord. De l'ampleur d'une guerre civile.
Cantique de l'épure.

Ce qui frappe toujours dans le style de David Peace, c'est son épure absolue. A croire que cet élève d'Ellroy a décidé de surpasser le maître et de poursuivre, roman après roman, l'écriture d'une sorte de cantique du minimalisme. Lorsque Ellroy écrivait White Jazz en 1991 - narration d'une enquête criminelle par memos interposés - on basculait soudain dans un univers encore jamais exploré; le lecteur devait fournir un effort de reconstitution dramatique déconcertant, et ce, sur plus de cinq cent pages.
Peace reprend la main de cette expérience littéraire pour en faire un style continu et GB 84, cinquième roman après l'impeccable Quartet du Yorkshire (Rivages), atteint un niveau de perfection surprenant. Ne nous y trompons pas, il ne s'agit pas d'un decorum de prose. Peace écrit pour qu'il se passe quelque chose, parce qu'il se passe quelque chose et que cette chose ne pourrait pas être racontée autrement. Phrases courtes, répétitions multiples, dialogues internes en italiques, les romans de Peace sont des courses d'endurances au sprint, des marathons de malades qui ne reprennent jamais leur souffle.
(pris sur Fluctuat.net)

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre