Un groupe de scientifiques fait une étrange découverte sous l'Antartique. Ils trouvent les restes d'une civilisation de plus de 900 000 ans, qui contre toute attente s'avère plus développée que celle actuelle. 2 membres de cette époque sont trouvés dans un abri, un homme et une femme. Le femme réanimée nous fait part de ses souvenirs.
Ainsi, Barjavel nous décrit une civilisation idéale ayant trouvé le moyen de maîtriser l'"énergie universelle" et permettant à tous ses membres de vivre dans l'abondance.
De nombreux thèmes fondamentaux sont traités dans ce livre. On y parle d'amour et de solitude. Comment pour Elea, la femme de l'abri, survivre alors que l'homme de sa vie et tout ce qu'elle connaissait est mort il y a plus de 900 000 ans?
On y parle également de la folie des hommes. Comment une civilisation si avancée a pu disparaitre à cause de la guerre? Ne sommes nous pas à l'heure actuelle en train de commettre les mêmes erreurs?
L'éthique y est également présente. Que doit-on faire de ces deux êtres ''trouvés"? A qui appartiennent-ils et surtout qui aura le droit d'exploiter leurs connaissances?
Ce livre qui fait une part belle à la science m'a vraiment passionné. On ne ressort pas indemne que ce soit de la magnifique histoire d'amour entre Paikan et Elea, les amants impossibles, que des conséquences de notre besoin fondamental d'humains de vouloir toujours plus même s'il a une vie parfaite. En effet,
La Nuit des Temps nous offre une approche originale en montrant une société plus avancée que nous, non dans le futur mais bien dans le passé et dont on peut évaluer les conséquences de ses actes.
Un livre à lire absolument même s'il contient quelques clichés concernant l'amour (une sorte de Roméo et Juliette remis au goût du jour par Barjavel). De la très bonne science fiction.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre