Telle une poupée russe les divers récits formant ce roman surgissent s'engrenant l'un dans l'autre. Il s'agit d'un roman d'autant plus brillant du point de vue formel qu'il se compose de genres très divers qui vont de l'historique, en passant par le thriller, jusqu'à la sci-fi . Le tout est raconté de manière très variée, il y a des mémoires, une interview, des lettres, une partie plus conventionnelle... Finalement le style utilisé par l'auteur ne pourrait pas être plus différent d'une partie à l'autre. De ce point de vue, c'est un roman absolument génial.
En ce qui concerne le contenu je suis un peu plus mitigée. Il y a là des parties brillantes aussi, par exemple j'ai adoré l'histoire hilarante de Timothy Cavendish qui s'évade d'une maison de retraite avec ses compagnons d'infortune. Par contre j'ai moins aimé d'autres passages. Bon le fait que j'aie eu un peu de mal avec les parties sci-fi n'est pas plus surprenant que ça^^.
La version française est à paraître sous le titre
La cartographie des nuages. Au fait, bon courage au traducteur, s'il réussit à rendre comme il faut toutes ces variations du style et de la forme, chapeau.
Somme toute je recommande la lecture de ce livre, shortlisted pour le Booker en 2004, même si je suis restée sur ma faim un tout petit peu.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]